Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Le halving est un événement périodique ayant lieu dans les 4 ans dans le cas de la blockchain Bitcoin (BTC). Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quel est l'impact du halving sur le prix du Bitcoin ?

 

C'est quoi un halving ?

Un halving, également connu sous le nom de réduction de moitié, est un événement qui se produit tous les 210 000 blocs (environ tous les 4 ans) pour la blockchain Bitcoin (BTC). Lors d'un halving, la récompense en BTC décernée lors du minage de chaque bloc est divisée par deux.

L'objectif principal de cette réduction de moitié est de maintenir l'inflation sous contrôle en réduisant la quantité de bitcoins qui sont créés au fil du temps. Cet événement étant périodique et connu, il ne relève en rien de l'aléatoire.

Les halvings ont également un impact positif sur le cours du Bitcoin, car ils réduisent l'offre de nouveaux BTC disponibles sur le marché.

Voici un tableau récapitulatif des halvings que le Bitcoin a connu :

  1er halving 2e halving 3e halving 4e halving
Date du halving 28 novembre 2012 9 juillet 2016 11 mai 2020 24 Avril 2024 (estimation)
Nombre de BTC créés à chaque bloc 50 → 25 25 → 12,5 12,5 → 6,25 6,25 → 3,125
Nombre de BTC en circulation 10,5 millions 15,75 millions 18,375 millions /
Prix du Bitcoin 12,35 $ 650 $ 8 570 $ /


Le halving n'est pas réservé au Bitcoin. Il concerne également d'autres cryptomonnaies comme le Bitcoin Cash (BCH), le Litecoin (LTC) ou le DASH. Cependant, le halving de Bitcoin est sans commune mesure l'un des événements les plus attendus de l'écosystème. Ainsi, la suite de cet article sera dédié au halving du Bitcoin.

Comment sont émis les nouveaux bitcoins ?

Rappelons que le nombre maximum de bitcoins qui seront en circulation est fini. Dans son white paper, Satoshi Nakamoto a déterminé le chiffre de 21 millions. Tous ne sont pas encore en circulation (19,53 millions en date du 9 novembre 2023. Mais de nouveaux BTC sont créés toutes les 10 minutes environ lors du minage de nouveaux blocs. Ces BTC sont distribués aux mineurs en échange du travail qu’ils effectuent pour sécuriser la blockchain.

Les mineurs sont les machines qui effectuent des calculs complexes dans le but de valider les transactions sur la blockchain. Ces calculs sont une preuve de travail (Proof of Work, en anglais) qui atteste de l’authenticité des transactions (dans le cadre de Bitcoin). Mais rien n’est gratuit.

Les mineurs ne sont pas d’heureux héritiers de Bitcoin. Cette preuve de travail a un coût. En effet, les machines spécifiques au minage et l’électricité qu’ils consomment représentent un important investissement pour les individus ou les entreprises qui décident de se lancer dans cette aventure. En échange de leur implication dans la sécurisation de la blockchain Bitcoin, ils sont donc rémunérés en BTC.

Quelles sont les conséquences d’un halving ?

La première conséquence d’un halving est quantitative. Deux fois moins de nouveaux BTC arrivent sur le marché toutes les 10 minutes.

Dans la théorie, la halving déclenche une réaction en chaîne qui se déroule comme suit :

  • La récompense en BTC lors du minage d'un nouveau bloc est divisée par 2 ;
  • L'inflation du BTC réduit de moitié ;
  • La nouvelle offre disponible est réduite ;
  • La demande en BTC croît* ;
  • Le cours du BTC augmente* ;
  • L'incitation des mineurs est maintenue même s'ils reçoivent 2 fois moins de BTC pour leur, car le cours du Bitcoin augmente*

Une autre conséquence d’un halving est qualitative. Suite à un halving, le hashrate, c’est-à-dire la puissance de calcul d’une blockchain, peut être affecté. Cet indicateur permet d’estimer la puissance de calcul que doivent apporter les mineurs pour valider des transactions et, en contrepartie, bénéficier des récompenses.

Une baisse du hashrate est synonyme d’une baisse de sécurité de la blockchain. Quand le hashrate diminue, les ressources nécessaires pour valider des transactions sont moindres. Ce phénomène attire donc naturellement de nouveaux mineurs qui veulent profiter de ces récompenses plus accessibles.

L’arrivée de ces nouveaux mineurs conduit à son tour à une hausse du hashrate. Ainsi, une période d’ajustement est nécessaire pour retrouver un équilibre entre le prix de la cryptomonnaie (Bitcoin, par exemple) et le prix de l’électricité requise pour valider des transactions.

Pour conclure sur le halving

Le prochain halving de Bitcoin aura lieu en avril 2024 selon les estimations. Cet événement majeur pour la crypto-sphère fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup essaient de projeter sur la tendance du cours du Bitcoin pendant les mois qui précèdent et qui suivent cet événement.

Bien que les précédents halving aient été bénéfiques aux investisseurs, la vraie question à se poser est la suivante : est-ce que la demande va être impactée ?

Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuelle, il est difficile de faire des plans sur la comète. Gardez un œil sur les évènements à venir, ils vont probablement être déterminants pour l’histoire de Bitcoin.

source : https://cryptoast.fr/