Un rapport mené par la société de gestion d’actifs Janus Henderson et publié ce mercredi 30 août indique que les dividendes versés par les grandes entreprises à leurs actionnaires ont atteint au deuxième trimestre 2023, des records dans le monde. Le vieux continent est la zone géographique où la croissance a été la plus forte.
Alors que la croissance de l’économie mondiale devrait s’établir à 2,7 % en 2023, soit son taux annuel « le plus bas depuis la crise financière mondiale » de 2008, précise l’OCDE, les actionnaires, quant à eux, ne souffrent pas de cette conjecture morose. Au deuxième trimestre de l’année 2023, les 1 200 plus importantes entreprises cotées en Bourse, recensées par le gestionnaire d’actifs Janus Henderson à l’échelle de la planète, ont redistribué 568,1 milliards de dollars (soit 522,3 milliards d’euros) en dividendes à leurs actionnaires.
Une hausse de 4,9 % par rapport à la même période en 2022
Dans son 39e rapport sur les dividendes mondiaux, la société anglo-américaine précise qu’à l’échelle mondiale, « 88 % des entreprises ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus au deuxième trimestre ». Cette hausse de 4,9 % des dividendes par rapport à la même période en 2022 « dépasse » même de peu les « attentes optimistes » de l’entreprise.
En Europe, deux tiers des dividendes sont réalisés durant la période car beaucoup d’entreprises choisissent de verser l’intégralité du dividende annuel en une fois, la hausse a été de 9,7 %. Au cours de cette période, 86 % des entreprises européennes cotées en Bourse ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus.
Dans l’Hexagone, les dividendes versés par les entreprises ont atteint « un niveau record » avec 53,9 milliards de dollars, soit 49,5 milliards d’euros au deuxième trimestre. D’après l’étude, la société énergétique Engie aurait été le « principal contributeur à cette croissance » augmentant le montant de ses dividendes de deux tiers. Cette hausse importante s’explique notamment par l’explosion du prix du gaz au cours de l’année 2022.
Les banques, l’acteur principal de cette croissance
Les banques ont été « le principal moteur » de cette croissance, en Europe comme dans le monde, suivies par l’automobile en Europe. BMW (5e), BNP Paribas (6e), Allianz (8e), Axa (10e), Zurich Insurance (13e), Nordea Bank (20e) figurent toutes dans le top 20 des entreprises ayant redistribué le plus de profits à leurs actionnaires, dans un classement dominé par Nestlé. Aux deuxième et troisième places du podium, on retrouve HSBC et Mercedes.
La société de gestion d’actifs Janus Henderson s’attend « à ce que la hausse des dividendes se poursuive […]. Les revenus de dividendes ont de rassurant qu’ils sont généralement beaucoup moins volatils que les bénéfices. Les distributions ayant été inférieures à la croissance des bénéfices du dernier exercice, elles sont donc susceptibles de la surpasser cette année », écrit dans le rapport le responsable de l’équipe actions monde Ben Lofthouse.
Source : ouest-france.fr