La maison-mère de Coach, le groupe américain Tapestry, a annoncé le prochain rachat de Capri Holdings, propriétaire des marques Versace, Michael Kors ou Jimmy Choo. Une transaction qui pourrait bien bouleverser le paysage du monde du luxe.
L'industrie du luxe est sur le point de connaître un bouleversement majeur avec l'annonce de l'acquisition de Capri Holdings, le groupe derrière les marques de renom Michael Kors et Versace, par Tapestry, la société mère de Coach, rapporte BFM Business, ce jeudi 10 août. Cette transaction, évaluée à 8,5 milliards de dollars, vise à créer un concurrent américain solide face aux puissants acteurs européens du secteur que sont LVMH et Kering.
Les marques de luxe américaines ont depuis toujours lutté pour rivaliser avec leurs homologues européennes dans l'industrie. Cette fusion stratégique pourrait être un tournant majeur, offrant aux deux entreprises une opportunité de renforcer leur présence à l'échelle mondiale. Dans un contexte où le marché de la vente au détail aux États-Unis est confronté à des défis tels que la baisse de la demande intérieure et l'inflation, cette démarche ambitieuse vise à stimuler la croissance grâce à l'expansion internationale.
Vers un changement de paradigme mondial ?
Auprès de Reuters, Neil Saunders, directeur général de GlobalData, précise que "l'affaiblissement de la demande a exercé une pression sur Tapestry et Capri, qui se tournent désormais vers les marchés internationaux pour soutenir leur croissance". Cette initiative pourrait donc apporter une nouvelle dynamique aux deux entreprises, dans une filière où les défis s'accumulent rapidement. Le secteur du luxe a, en effet, récemment été le théâtre de nombreuses opérations d'envergure, dont l'acquisition d'une participation de 30% dans Valentino par Kering et l'achat de Tiffany par LVMH pour 15,8 milliards de dollars en 2021. Tapestry avait, pour sa part, déjà consolidé son portefeuille en acquérant la marque Kate Spade en 2017, année durant laquelle Capri avait mis la main sur Jimmy Choo, avant de s’emparer de Versace en 2018.
Face à une concurrence européenne féroce, il est donc essentiel pour le groupe de consolider sa position sur la scène internationale. D’autant que l'industrie chinoise subit une récente déflation qui pourrait s’installer. Cette fusion pourrait alors changer la donne pour les marques de luxe américaines et annoncer une nouvelle ère pour l'industrie du luxe américain, et même, la redéfinition du paysage du luxe à l'échelle planétaire.
Source : capital.fr