Exploitez la performance et la force relative

En bourse, l’objectif de tout investisseur professionnel ou privé est de réaliser une performance supérieure à celle du marché.

Dans l’objectif de « battre le marché », vous devez utiliser les deux notions incontournables : la performance et la force relative, ceci quelle que soit votre méthode de sélection des valeurs (indicateurs et signaux techniques, analyse fondamentale, recommandations ).


Source : Walmaster XE – ATexpert Investor Plus. Graphique en base hebdomadaire. En bleu, l’évolution en % du CAC40 depuis 3 janvier 2011. En noir, l’évolution en % de Solvay depuis 3 janvier 2011. En bas l’évolution de l’indicateur Force relative entre Solvay et CAC 40 déprise la même date.

La performance relative

La notion de la performance relative d’une valeur par rapport au marché est donc cruciale lorsque vous sélectionnez vos opportunités d’investissement.

D’une manière générale, il on constate que :

  • les valeurs qui ont une performance supérieure au marché(valeurs en phase de surperformance) ont tendance de continuer à monter fortement lorsque le marché progresse et baisser faiblement lorsque le marché corrige;
  • Inversement, les valeurs qui ont une performance inférieure au marché(en phase de sousperformance) ont tendance à monter moins vite que l'indice et baisser fortement en cas de baisse du marché.

Ainsi, dans l'objectif de faire mieux que le marché, un investisseur à tout intérêt de conserver dans son portefeuille des valeurs qui surperforment le marché et vendre des valeurs qui sous-performent.

La force relative

La notion de la performance relative est durable dans le temps. Certaines valeurs peuvent surperformer le marché d’une manière continue pendant plusieurs années. Dans ce cas de figure, il est donc difficile de trouver le bon timing pour se positionner sur la valeur en question.

La solution passe par l’utilisation de l’indicateur de force relative (indicateur dérivé de la performance relative). La force relative permet de mesurer l’évolution de l’écart de performance entre deux actifs – par exemple entre une action et l’indice du marché. Donc, la force relative mesure la tendance d’un actif à surperformer ou sous-performer le marché.

L’interprétation de la Force Relative (FR) est très simple

Lorsqu’un actif surperforme le marché :

  • La tendance haussière de la force relative, montre que l’écart entre la valeur et le marché augmente. La valeur est très recherchée par les investisseurs, vous pouvez allors acheterrenforcerou conserver l’actif en question.
  • La tendance baissière de la force relative montre une faiblesse du titre, car l’écart de performance entre le marché et la valeur diminue et les investisseurs quittent la valeur au profit d’une autre. Vous pouvez envisager d’alléger ou même vendre.


Lorsqu’un actif sous-performe le marché :

  • La tendance haussière de la force relative, montre que la valeur « rattrape » son retard par rapport au marché. Cela met en évidence un intérêt certain de l’investisseur pour l’actif en question. Vous pouvez alors acheterou conserver l’actif.
  • La tendance baissière de la force relative montre le désintérêt total des investisseurs vis-à-vis de l’actif se trouvant dans une telle situation. Vendez, vous ne devez pas avoir dans votre portefeuille les titres se trouvant dans cette situation.

Conclusion

Les règles d’utilisation de l’indicateur de force relative, présentés dans cette newsletter sont incontournables si vous souhaitez réaliser une performance supérieure à celle du marché. Votre logiciel d’aide à la décision – WalMaster Xe – vous permet de les appliquer en toute simplicité. Alors soyez performant...

Solution Waldata pour une application pratique :

Ajouter un commentaire