+33 (0)1.58.71.21.99

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Volume Oscillator

Description

Volume Oscillator est un indicateur de volume, basé sur la différence des deux moyennes mobiles de volumes de période différente (moyenne courte et moyenne longue). L’intérêt de l’indicateur est d’indiquer si le déroulement de la tendance en cours se fait dans les volumes croissants ou décroissants.

Méthode de Calcul

Volume Oscillator = MMA(Volume, Periode MM Courte) - MMA(Volume, Periode MM long )

Où : MMA est la moyenne mobile arithmetique.  

Analyse

Lorsque l’oscillateur est au dessus de zéro, la moyenne mobile courte des volumes est au-dessus de la moyenne mobile longue. Cette situation indique que les volumes ont une tendance haussière, c’est-à-dire que le nombre des titres échangé augmente au fil du temps. Inversement lorsque la courbe de l’indicateur est en dessous de zéro la tendance des volumes est baissière, le nombre de titres échangé diminue au fil de temps et montre le désintérêt croissant des investisseurs.

Lorsque la tendance est saine, les volumes doivent l’accompagner. Lorsque l’augmentation des prix est accompagnée par « Volume Oscillator » positif qui suit une pente ascendante, la tendance a toutes les chances de continuer. Inversement, si les volumes fléchissent alors que les prix continuent de monter, il y a un risque de retournement.

Il faut noter qu’une tendance baissière ne s’accompagne pas obligatoirement d’un accroissement des volumes.  

Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire