+33 (0)1.58.71.21.99

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Volatilité Historique

Description

La Volatilité Historique est la mesure classique de la volatilité des cours. Basée sur le calcul de la moyenne des écarts entre le plus haut et le plus bas de chaque période la volatilité historique montre la capacité des marchés à varier plus ou moins fort au cours d’une période déterminée.

Méthode de Calcul

Il faut calculer le TrueHigh et le TrueLow, afin de calculer le TrueRange.

- TrueHigh – la plus grande mesure entre le plus haut du jour et la clôture de la veille.
- TrueLow – la plus grande mesure entre le plus bas du jour et la clôture de la veille.

TrueRange = TrueHigh – TrueLow

La volatilité est calculée en calculant la moyenne mobile exponentielle des True Range sur n périodes

Volatilité = Moyenne Mobile Exponentielle (TrueRange , Periode).

Ainsi, la volatilité historique met en évidence le niveau de fluctuation des cours sur une période de temps donnée. La période de temps sera déterminée par la périodicité des bars du graphique. Par exemple, lorsque l’indicateur est utilisé sur le graphique quotidien il met en évidence la fluctuation moyenne au cours d’une séance de bourse.  

Analyse

D’une façon générale, la valeur élevée de l’indicateur témoigne d’une volatilité élevée et la valeur basse de l’indicateur est synonyme d’une volatilité faible. L’indicateur en baisse signifie alors la baisse de la volatilité et un indicateur avec une pente ascendante met en évidence la hausse de la volatilité. Ainsi, tout changement radical de la direction de l’indicateur et l’analyse des creux et des pick permet de détecter le changement du niveau de volatilité sur la valeur.

Afin de réaliser une analyse pertinente de la situation, la lecture de l’indicateur doit être associée à la lecture du graphique des prix. Plusieurs situations peuvent alors être mises en évidence.

Une baisse de la volatilité qui accompagne une tendance haussière ou baissière montre la force de la tendance en cours. Une baisse de la volatilité signifie que le niveau de tension entre les acheteurs et les vendeurs est faible. Ainsi, le groupe dominant n’aura pas de difficultés pour continuer de pousser les cours à la hausse ou à la baisse.

La hausse de la volatilité dans une tendance bien établie montre la hausse des tensions et l’augmentation de stress des opérateurs du marché. L’explosion de la volatilité est souvent synonyme d’une incertitude croissante sur la pérennité d’un mouvement et peut annoncer un probable retournement de tendance ou l’entrée de la valeur dans une phase de consolidation.

Enfin, une volatilité faible qui accompagne l’évolution horizontale des cours montre que les opérateurs du marché sont en attente d’une nouvelle importante. Plus la période de l’évolution des cours dans un canal horizontal est longue, plus le niveau de la volatilité est bas et plus le mouvement qui va suivre sera explosif. En d’autres termes, plus la période de la consolidation horizontale accompagnée de la faible volatilité est longue, plus la nouvelle attendue a de l’importance.  

Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire