Action - Tout savoir sur les actions - Définition, bourse
☰ MENU
Se connecter
Accueil
Tarifs
Plateforme Ai
Modules Ai
Logiciel
Modules (Addons)
Livres
Formations
Apprendre
Le blog Waldata
Vidéos
Librairie AT
Débuter en bourse
Choisir son logiciel de trading
Ressources
Newsletter
Nouveautés
Avis
AtxStore
MonWaldata
Contact
Pourquoi Waldata?
Contactez-nous
Tarifs
- Plateforme Ai
- Modules Ai
- Logiciels
- Modules (Addons)
- Livres
- Formations
Apprendre
- Le blog Waldata
- Vidéos
- Librairie AT
- Débuter en bourse
- Choisir son logiciel de trading
Ressources
- Newsletter
- Nouveautés
- Avis
- AtxStore
- MonWaldata
Contact
- Pourquoi Waldata?
- Contactez-nous
0
+33 (0)1 58 71 21 99
Vocabulaire
Dictionnaire boursier
Indicateurs
Représentation graphique
Figures chartistes
Vocabulaire
Chandelier japonais
Retour à la liste des termes boursiers
Action - Tout savoir sur les actions
Description
Dans une société de capitaux (en droit français une Société Anonyme – SA, une Société par Actions Simplifiée – SAS, ou une Société en Commandite par Actions – SCA), les capitaux propres de l'entreprise (ou capital social) sont divisés en actions qui sont autant de titres de propriété de l'entreprise.
L'action constitue une source de financement pour les entreprises, mais ce titre financier ne procure pas de revenu certain à son propriétaire (l'investisseur), ni de remboursement (la « sortie » ne peut se faire que par cession du titre). Les investisseurs bénéficient en revanche de droits sociaux attachés aux actions : droit au bénéfice (droit pécuniaire aux dividendes ) et droit à la gestion de l'entreprise (via le droit de vote attaché en règle générale à chaque action).
La valeur nominale d'une action représente le montant unitaire d'un apport et correspond à la responsabilité pécunière maximale qu'un actionnaire engage, le capital social d'une société étant égal au nombre d'actions multiplié par leur valeur nominale. On distingue classiquement les actions nominatives (l'entreprise connaît le nom des détenteurs de ces actions) des actions au porteur (l'entreprise ignore le nom des actionnaires qui détiennent ces titres) inscrites sur les livres des seuls intermédiaires financiers. Une action est cependant intrinsèquement « au porteur », car elle est négociable ou cessible par définition, et elle est aujourd'hui dématérialisée (chaque action n'étant plus un document écrit)...
Action à dividende prioritaire
Action sans droit de vote mais touchant en contrepartie un dividende plus important. L'action se voit attribuer un droit de vote si aucun dividende n'est versé pendant trois ans. Les dividendes sont répartis aux détenteurs d'A.D.P., puis le solde est réparti entre les actionnaires classiques.
Action ancienne
Action émise antérieurement à une augmentation de capital.
Action au porteur
Action sans détenteur déclaré nominativement dans les registres de l'entreprise.
Action d'apport
Action émise en rémunération d'apports en industrie ou en actifs effectués ou par des tiers. Elles sont assimilés à des actions ordinaires émises en numéraire et contribuent à accroître le capital social et la prime d'émission. Les actionnaires anciens peuvent refuser l'apport en Assemblée Générale. Mais s'il est adopté, ils peuvent être amenés à supporter une dilution de leurs intérêts et de leurs droits si les actifs reçus en apport qu'ils soient matériels ou intellectuels, ont été évalués à des prix excessifs. En principe, le commissaire aux apports désigné par le tribunal de commerce doit veiller à éviter ces excès.
Action Gratuite
Action distribuée "gratuitement" à un actionnaire lors d'une augmentation de capital.
Cette opération se traduit par un ajustement mécanique du cours boursier à la baisse. Elle est souvent destinée à accroître la liquidité de l'action.
Action nominative
Action qui fait l'objet d'une inscription sur les registres de l'entreprise avec le nom du détenteur. L'action nominative s'oppose à l'action au porteur.
Action nouvelle
Action émise lors d'une augmentation de capital ou de l'exercice de bons de souscription.
Action ordinaire
Type d'action le plus général, donnant lieu à un droit de vote et au versement d'un dividende ordinaire.
Action reflet ou action traçante
Les Actions reflet (ou traçantes) représentent une nouvelle catégorie d'actions émises par les entreprises ayant plusieurs activités.
Le but recherché est de profiter des valorisations élevées de certaines des activités de l'entreprises.
Par exemple, une entreprise développe une activité dans la téléphonie disposant d'un fort potentiel de croissance, elle pourrait mettre en place des actions reflets afin de faire évaluer sa branche Téléphonie séparément des autres activités.
Liens Ignorer la navigation
Logiciel bourse
>
Vocabulaire