+33 (0)1.58.71.21.99
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Support - Qu'est ce qu'une droite de Support

Description

Un support est un niveau ou une zone sur lequel se produit plusieurs fois un rebond des cours (Contraire de résistance).

Présentation des droites de support

Une droite de support est une ligne fictive passant par les points bas d'une valeur. Elle a pour effet de contenir la baisse du titre et fonctionne comme un niveau plancher sur lequel le marché va rebondir.

La droite de support indique une augmentation des pressions haussières suite aux nouveaux plus bas atteints sur le titre. En effet, la droite de support représente le niveau de prix auquel les acheteurs sont incités à se porter de nouveau acquéreur de la valeur. Réciproquement, les vendeurs à découvert décident de prendre leurs bénéfices et clôturent leurs positions. Le support sert donc de niveau de référence aux investisseurs car il peut provoquer de fait un retournement à la hausse du marché. Une droite de support peut être, soit oblique (chapitre des trends et droites de tendance), soit horizontale. La cassure d'un support signifie l'absence des acheteurs pour ce niveau de prix, ce qui a pour conséquence la poursuite de la baisse.

L'importance d'un support se défi nit selon différents critères :
  • le niveau
  • le nombre de tests
  • l'amplitude du rebond baissier
  • l'antériorité

Interpréation des droites de support

L'apparition d'une droite de support résulte d'un niveau stratégique où les acheteurs et les vendeurs se sont livrés, et cela à plusieurs reprises, à des combats dont l'intensité a été importante. La détermination d'une droite de support reflète un niveau de prix où les vendeurs laissent leur place aux acheteurs. En effet, l'arrivée sur un niveau de support indique que les vendeurs vont préférer reporter leur vente à découvert. Le potentiel de baisse de la valeur s'en trouve limité. A contrario, les acheteurs seront incités à acheter du fait de l'attractivité relative des prix. La baisse des cours jusqu'au support rend le potentiel de hausse du titre beaucoup plus important. On considère que la cassure d'un support est invalidée lorsque lescours reviennent clôturer au-dessus de ce niveau dans les jours qui suivent. Lorsqu'une droite de support est enfoncée et que les cours reviennent par la suite provisoirement tester cette ligne de support, devenue alors résistance, on parlera de « pull back ». Le pull back fonctionne comme une force de rappel sur le support ou la résistance qui a été précédemment cassé.