+33 (0)1.58.71.21.99
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Résistance - Qu'est ce qu'une droite de Résistance

Description

Une résistance est un niveau ou une zone qu'une action a du mal à franchir à la hausse (Contraire de support).

Présentation des droites de résistance

Une droite de résistance est une droite fictive passant par les points hauts d'une valeur.

Elle représente un niveau plafond qui a pour effet de contenir la hausse du titre. Une résistance traduit une augmentation des pressions baissières lorsque les prix atteignent de nouveaux plus hauts.

La droite de résistance indique alors un niveau de prix où les acheteurs décident de prendre leurs bénéfices et de sortir du marché. Parallèlement, en raison de la cherté relative des prix, de nouveaux intervenants sont incités à effectuer des ventes à découvert. L'approche d'une résistance peut donc provoquer de fait un retournement à la baisse du marché. Une droite de résistance peut être, soit oblique (chapitre des trends et droites de tendance), soit horizontale. La cassure d'une résistance signifie l'absence des vendeurs pour ce niveau de prix et a pour effet la poursuite de la hausse du titre.

L'importance d'une résistance se défi nit selon différents critères :
  • le niveau
  • le nombre de tests
  • l'amplitude du rebond baissier
  • l'antériorité

Interpréation des droites de résistance

La naissance d'une droite de résistance sur un niveau de prix donné résulte de plusieurs combats acharnés entre le camp des acheteurs et celui des vendeurs. La construction d'une droite de résistance traduit un niveau de prix où les pressions vendeuses se sont imposées à plusieurs reprises face aux pressions acheteuses. En effet, lorsque les cours effectuent de nouveaux plus hauts et arrivent sur une droite de résistance, le titre devient moins attractif à l'achat en raison de sa cherté relative. En revanche, il devient intéressant pour les vendeurs à découvert qui vont être de plus en plus nombreux. A contrario, les acheteurs vont préférer reporter leur achat, voire liquider leur position acheteuse déjà détenue en portefeuille. Le potentiel de hausse de la valeur devient limité. La hausse des cours jusqu'à la droite de résistance rend donc le potentiel de baisse du titre beaucoup plus important. Le franchissement haussier d'une droite de résistance est considéré comme invalidé dès lors que les cours reviennent clôturer en dessous de cette résistance dans les jours qui suivent. On parlera de « pull back », lorsque la droite de résistance a été franchie à la hausse et que les cours retournent par la suite sur cette résistance, devenue alors support.