+33 (0)1.58.71.21.99

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Présentation des trends

Description

Un trend est une droite qui défi nit la tendance suivie par les cours sur une période donnée et qui illustre son évolution. Lorsque les cours suivent un trend, ils évoluent de façon régulière au-dessus de celui-ci pour une droite de tendance haussière, ou en dessous pour une droite de tendance baissière. L'objectif premier de l'analyse technique sera de détecter la présence de trend ou droite de tendance. On peut alors dénombrer trois états caractérisant l'évolution d'un marché :

- marché en tendance haussière ;
- marché en tendance baissière ;
- marché sans tendance.

Ainsi, on dira qu'une valeur évolue sur un trend haussier lorsque les cours suivent une dynamique haussière au-dessus d'un support oblique.

Inversement, on dira qu'une valeur évolue sous un trend baissier lorsque les cours suivent une dynamique baissière en dessous d'une résistance oblique

Un marché sans tendance est un marché plat qui évolue sans direction précise, avec de faibles amplitudes de variation de cours. Le marché est alors ni clairement haussier, ni clairement baissier. On parlera de zone de « trading range » pour caractériser une évolution des cours sans tendance, lorsque ces derniers s'inscrivent entre deux niveaux (ou bornes). L'analyse des trends découle de la théorie de Charles Dow selon laquelle le marché évolue en tendance. Le marché est censé se décomposer en plusieurs tendances qui s'imbriquent et s'enchevêtrent les unes dans les autres selon des périodes de temps différentes. On retient généralement trois unités de tendance à long, moyen et court terme. On parlera alors, respectivement, de tendances principale, secondaire et tertiaire. La tendance principale illustre l'évolution de long terme du marché et peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années. La tendance secondaire est un sous-élément de la tendance principale. Elle illustre l'évolution à moyen terme du marché en s'étendant sur plusieurs mois et vient souvent corriger la tendance principale. La tendance tertiaire est un sous-élément de la tendance à moyen terme et illustre l'évolution à court terme du marché en s'étendant sur plusieurs semaines. A mesure que l'on réduit l'horizon et la période d'observation des cours, il peut apparaître des sous-tendances dont les degréspeuvent être inférieurs aux trois types de tendances présentées précédemment.
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire