+33 (0)1.58.71.21.99
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Oscillateurs de mesures d'écart de la moyenne

Description

Les indicateurs techniques basés sur la mesure de l’éloignement des cours par rapport à la moyenne mobile sont à la fois des indicateurs de volatilité et les indicateurs de puissance.

Ce sont des indicateurs de la volatilité, car tout écart excessif de la moyenne est synonyme de la hausse de la volatilité. Comme nous avons vu précédemment, lorsque la volatilité est faible les cours ont tendance d’évoluer à proximité de la moyenne mobile. La hausse de la volatilité se traduit par un éloignement des cours des niveaux moyens des prix. Ainsi, la lecture des indicateurs permet d’avoir une image claire sur le niveau de la volatilité des cours.

Ce sont des oscillateurs de puissance, car tout éloignement des cours de leur prix moyen est du a un monté en puissance des acheteurs ou des vendeurs.

Ainsi, les indicateurs appartenant à cette famille sont des outils indispensables pour détecter tout excès du marché et de permettre de détecter le début de phases de prise de bénéfices ou de reprise haussiers.