+33 (0)1.58.71.21.99

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Obligation (Bond) - Tout savoir sur les obligations

Description

Titre de créance sur l'émetteur, c'est d'un droit sur la dette de l'émetteur.

Obligation à bon de souscription d'actioN (OBSA)

Obligation livrées avec des bons de souscription donnant le droit à des actions.

Obligation à court terme ou débenture à court terme (short-term bond)

Obligation ou débenture qui arrive à échéance dans les trois ans.

Obligation à intérêt conditionnel(income bond)

Obligation dont le capital est remboursé mais dont le paiement des intérêts dépend généralement des recettes réalisées par la société émettrice. Dans certains cas, l'intérêt est cumulatif et peut être réclamé par l'obligataire lorsque le titre arrive à échéance.

Obligation à prime

Obligation dont le capital est remboursé mais dont le paiement des intérêts dépend généralement des recettes réalisées par la société émettrice. Dans certains cas, l'intérêt est cumulatif et peut être réclamé par l'obligataire lorsque le titre arrive à échéance.

Obligation à taux fixe

Obligation dont le taux est fixé à l'émission pour toute la durée de vie de l'obligation.

Obligation à taux révisable

Obligation dont le taux peut être révisé périodiquement à date fixe. Le montant des intérêts dans un futur proche, bien qu'indexé, est connu à l'avance. Synonyme : obligation à taux flottant.

Obligation à taux variable

Obligation dont le coupon varie en fonction d'un taux qui sert de référence, généralement le taux du marché monétaire, ou un taux moyen obligataire. Le montant des intérêts futurs de ce type d'obligation n'est pas connu à l'avance.

Obligation assimilable du trésor ou OAT

Obligations lancées par l'Etat en 1985, auxquelles est attachée la possibilité d'une émission ultérieure de tranches complémentaires, les émissions à venir étant assimilées à l'émission initiale.

Obligation convertible en action

Cette obligation peut être transformée en actions par son détenteur à tout moment sur une période déterminée à un prix défini au moment de l'émission. Son taux de rendement est inférieur à celui du marché obligataire à l'émission et son prix est généralement supérieur aux cours de bourse des actions de la société.

Obligation convertible en action ou OCA

Obligations qui offrent la possibilité d'être converties en action.

Obligation coupons détachés ou coupon zéro (strip bond - zero coupon bond)

En général, obligation de bonne qualité et au porteur qu'émet un gouvernement provincial ou le gouvernement fédéral et dont on a détaché certains coupons ou tous les coupons. Les coupons détachés et les obligations coupons détachés se négocient alors séparément, bien au-dessous du pair

Obligation de deuxième catégorie

Catégorie regroupant les émissions privées des établissements financiers, sociétés industrielles ou groupements professionnels (Peugeot ....)

Obligation de première catégorie

Ce sont les émissions d'obligations qui bénéficient de la garantie de l'État et celles émises par des établissements publics (EDF, Poste...)

Obligation garantie par nantissement de titres (collateral trust bond)

Obligation que la société émettrice garantit par la remise d'actions ou d'obligations de sociétés qu'elle contrôle, ou par la remise d'autres titres au fiduciaire

Obligation hypothèque générale (general mortgage bond)

Obligation garantie par une hypothèque générale sur les biens de la société émettrice, qui prend habituellement rang après une ou plusieurs autres obligations hypothécaires de la société.

Obligation Indemnitaire

Obligations créées pour indemniser les porteurs des actions des sociétés nationalisées en 1981-1982.

Obligation indexée

Ces obligations ont la particularité d'avoir leurs coupons et leurs prix de remboursement indexés en totalité ou en partie sur une base de référence (un minimum étant garanti contractuellement). Seul l'État peut recourir à de telle émission.

Obligation ou débenture à échéance prorogeable

Obligation ou débenture émise avec une date d'échéance précise, mais donnant le droit au porteur de la conserver pendant un certain nombre d'années supplémentaires.

Obligation ou débenture à long terme (long-term bond or debenture)

Obligation ou débenture dont l'échéance est à plus de 10 ans.

Obligation ou débenture à moyen terme (medium-term bond or debenture)

Obligation ou débenture dont l'échéance est de 3 à 10 ans

Obligation renouvelable du Trésor (ORT)

Obligation émise par l'Etat (généralement pour une durée de 6 ans) et dont le détenteur a la possibilité à la fin de la troisième année d'échanger son titre contre une autre ORT de même montant, de même durée, mais d'un taux en vigueur à l'époque de la nouvelle émission.

Obligations échéant en série ou par tranches

Obligations ou débentures faisant partie d'une émission dont une certaine tranche vient à échéance chaque année. C'est un mode de financement populaire chez les municipalités.

Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire