+33 (0)1.58.71.21.99

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Marchés - Comprendre les marchés financiers

Description

Un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où les acteurs (personnes physiques, sociétés privées, institutions publiques) se rencontrent afin de négocier des produits financiers (des titres financiers, matières premières et autres actifs).

Marché à règlement immédiat

Marché sur lequel les transactions sont exécutées au comptant, les achats payés et levés, les ventes livrées et encaissées.

Marché à règlement mensuel

Marché sur lequel les conditions d'exécution sont fixées lors de la négociation, mais dont le dénouement intervient à la liquidation.

Marché à terme

Marché sur lequel peuvent se négocier des opérations à terme. En Bourse, ancienne appellation et synonyme de marché à règlement mensuel.

Marché au comptant

Synonyme de marché à règlement immédiat.

Marché des capitaux (capital market)

Marché où l'on retrouve tous les fournisseurs et utilisateurs de capitaux, tous les produits financiers tels que les actions et les obligations qui rendent possible le transfert des capitaux, et tous les gens et organismes qui soutiennent ce processus.

Marché dispensé (exempt market)

Marché non réglementé auquel participent les acquéreurs avertis d'obligations gouvernementales, d'émissions de sociétés et de papier commercial. La vente de titres à des investisseurs privés (des institutions pour la plupart, mais également des particuliers) ne requiert pas la préparation d'un prospectus ni l'inscription auprès d'une commission de valeurs mobilières.

Marché étroit (thin market)

Marché dans lequel il y a relativement peu de demandes (pour acheter) ou d'offres ( pour vendre) ou les deux à la fois. Cette expression peut s'appliquer à une valeur en particulier ou au marché boursier dans son ensemble. Dans un marché étroit, les fluctuations de cours d'une opération à l'autre sont d'habitude plus prononcées que dans un marché liquide. Un marché étroit pour une valeur en particulier peut signifier qu'il y a peu de cette valeur ou que l'intérêt qu'on y porte est faible.

Marché gris

Intermédiaire entre le marché primaire et le marché secondaire, c'est le marché sur lequel les professionnels échangent des titres entre le moment de leur émission et de leur introduction officielle en bourse

Marché hors cote - marché hors bourse - marché entre courtiers

Marché où des courtiers négocient, par téléphone ou par ordinateur, des valeurs mobilières qui ne sont pas inscrites à la cote officielle d'une bourse. Au Canada, presque toutes les obligations et débentures ainsi que certaines actions se négocient sur le marché hors cote.

Marche Libre

Marché non réglementé, qui s’est substitué au hors-cote, et est organisé par Euronext Paris.

Marché monétaire (money market)

Marché des capitaux à court terme ou marché de l'argent au jour le jour

Marché obligataire

Marché des obligations: il permet le placement des émissions nouvelles d'obligations auprès des investisseurs et la vente des obligations déjà émises avant leur échéance prévue de remboursement (voir marché secondaire).

Marché officie

Regroupe le marché à règlement mensuel et le marché au comptant.

Marché primaire

C'est le marché d'émission des titres (introductions en bourse).

Marché réglementé

Regroupe le Marché à Règlement mensuel, le Marché au Comptant, le Second Marché et le Nouveau Marché. Le Marché OTC n'en fait pas partie.

Marché secondaire (secondary market)

C'est le marché ou se négocient et s'échangent les titres en bourse.

Premier marché

Ce marché comporte les valeurs les plus actives de la côte mais aussi les plus liquides tel que Accor ou France Télécom

Second marché (SM)

Second Marché. Marché des valeurs moyennes. Traditionnellement, les sociétés familiales s'introduisent sur ce marché.
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire