+33 (0)1.58.71.21.99

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Force index

Description

Crée par Alexander Elder et présenté dans son livre « Vivre du Trading » le Force Indexe mesure la force des haussiers lorsque les prix montent et la force des baissiers lorsque les prix baissent. Pour cela, l’indicateur prend en compte trois éléments : la direction des variations des prix l’ampleur de la variation, les volumes qui ont été nécessaires pour déplacer le prix

Méthode de Calcul

Force Index = Volume du jour x (Clôture du jour – Clôture de la veille) Le Force Index est positif si les prix clôturent au dessus du haut précédent et il est négatif lorsque les prix font un nouveau plus bas. Plus les volumes sont forts et plus la variation des prix est importante, plus la valeur du Force Index sera élevée. Pour faciliter la lecture de l’indicateur, il est préférable de le représenter sous forme d’un histogramme. De même, l’auteur nous conseille d’utiliser la moyenne mobile à 2 jours de force index pour l’analyse court terme. D’âpres Elder, la lecture de la moyenne mobile de Force Index à 2 périodes permet de trouver les points d’entrées sur le marché. Une moyenne mobile de Force Index à 13 périodes permet de mettre en évidence la force des haussiers et des baissiers lors des variations majeures du marché. Ce paramètre convient à l’analyse moyen terme.

Analyse

Chaque journée qui se termine par un niveau plus haut ou plus bas que la clôture précédente, c’est une victoire ou une défaite pour l’un des deux camps – les haussiers ou les baissiers. L’ampleur de la victoire se mesure par l’importance du plus haut ou du plus bas par rapport à l’extrême précédent. Les volumes quant à eux mesurent le degré d’engagement des acteurs du marché. Ainsi, le Force Index qui croît indique que le marché va continuer à monter. Force Index qui s’aplatit indique une probabilité de retournement, car les volumes ne soutiennent plus la tendance ou les volumes ne déplacent plus suffisamment les prix. Les signaux lancés par force indexe sont différentes selon la période de la moyenne mobile de l’indicateur. Le Force index lissé par une moyenne mobile exponentielle à deux périodes donne le signal d’achat quand l’indicateur est négatif et se retourne en commençant de retourner vers la ligne de zéro. Cette situation démontre l’affaiblissement du côté des camps des vendeurs et donc le bon moment pour ouvrir une position acheteuse. Inversement, lorsque l’indicateur est positif et se retourne à la baisse la pression acheteur diminue et une correction technique peut débuter sur la valeur. Le Force Index lissé par une moyenne mobile à 13 périodes permet d’identifier les changements majeurs de la pression acheteuse et vendeuse. Quand l’indicateur évolue au dessus de la ligne centrale, il indique que se sont les haussiers qui ont le contrôle du marché. Inversement, ce sont les baissiers qui ont le contrôle du marché lorsque l’indicateur évolue sous la ligne de zéro. Les nouveaux plus haut, indiquent que la tendance haussière a toutes les chances de se poursuivre. Les nouveaux plus bas de l’indicateur montrent la force des vendeurs et indiquent la poursuite de la tendance baissière. L’analyse de l’indicateur en termes de divergences permet de détecter les points de retournement de tendance.
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire