+33 (0)1.58.71.21.99
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique > Vocabulaire

Vocabulaire

Dictionnaire boursier

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
575 termes référencés :


Enveloppes des moyennes mobiles

Description

Il s’agit d’un canal délimité par deux moyennes mobiles situées de par et d’autre du cours. A la différence des deux indicateurs précédents, l’écart entre la bande haute et la bande basse est fixé par l’utilisateur et ne dépend donc pas de la volatilité des cours. En quelque sorte l’enveloppe des Moyennes Mobiles est un indicateur de volatilité qui permet à l’utilisateur d’encadrer « manuellement » l’évolution des cours au tour de la moyenne. Cette propriété présente un avantage, car elle n’est pas sensible à des mouvements erratiques des cours.

Méthode de Calcul

1°) Il faut calculer une moyenne mobile des cours sur x périodes : Moyenne = MMA (Prix, Période de calcul) 2 °) On calcul la valeur des deux bandes en multipliant la valeur de la moyenne par un écart exprimé en % : Bande haute = Moyenne * (1+(Ecart*0.01) Bande basse = Moyenne * (1 — (Ecart*0.01)

Analyse

Lorsque les prix atteignent la borne haute, on peut s'attendre à un effet de retour des prix vers sa moyenne, donc à une correction technique. Inversement, lorsque les prix se rapprochent de la borne basse, on peut s'attendre à une reprise technique. Le niveau normal (théorique) du cours se trouve sur la moyenne mobile centrale. Toute dispersion autour de cet axe indique un niveau anormalement élevé ou anormalement bas.