+33 (0)1.58.71.21.99

Représentation

Librairie des représentation graphique

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire


Ligne

Description

La ligne continue retrace l’historique de l’évolution des cours en reliant entre eux les cours de clôture de l’unité de temps utilisée par le graphique. Il s’agit de la représentation graphique la plus simple et de loin la plus connue du grand public. C’est ce type de graphiques qu’on voit à la télévision, dans les journaux et sur l’internet. C’est aussi la façon la plus simple de retracer l’évolution historique des cours, sans se préoccuper des détails de la variation du cours à l’intérieur de chaque période de temps utilisée par le graphique.

Méthode de Calcul

Sur le graphique quotidien, la ligne continue reliera entre eux les cours de clôture de chaque journée de cotation. Sur le graphique en hebdomadaire, la ligne passera par les cours de clôture de chaque semaine. Lorsque la ligne est utilisée sur les graphiques intraday en 5, 15, 30 et 60 minutes, elle passe par les derniers cours de chaque unité de temps. Enfin sur le graphique en tick-par-tick, chaque point de la courbe représente un cours coté sur la valeur. Il faut savoir que pour les graphiques en tick par tick, la courbe continue est la seule représentation possible, car les plus hauts et les plus bas n’existent pas.

Analyse

La ligne continuée s’interprète selon les mêmes règles chartistes que la représentation en bars-charts. C'est-à-dire à travers les traces des lignes de tendance, des supports-résistances et des configurations chartistes. Le principal avantage de cette représentation, c’est sa simplicité. L’élimination de la volatilité des cours à l’intérieur de l’unité du temps du graphique (volatilité intraday, s’il s’agit des graphiques quotidiens), permet de mettre en évidence, les principaux points de clés dans l’évolution historique de la valeur. Les niveaux du cours sur lequel la valeur a rebondi à plusieurs reprises, devenant instantanément visible. Cela facilite le travail de recherche des supports. Il est de même pour les résistances.