Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/22042016/index.asp
 
Modules Investor Plus Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Formations Calendrier Cliquez ici

On Balance Volume (OBV)
Les indicateurs incontournables de WalMaster Xe

OBV (On Balance Volume) est sans aucun doute l’indicateur technique de volumes le plus pertinent et le plus facile à utiliser.

OBV est le seul indicateur technique qui vous permet en un seul coup d’œil d’apprécier les flux des capitaux entrants et sortants d’une valeur. Son utilisation est donc incontournable lorsque vous investissez à moyen et long terme.



Comme vous allez voir en lisant cette newsletter, WalMaster Xe vous offre toutes les possibilités pour exploiter au maximum cet indicateur exceptionnel. Vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas vous en servir…


Principe de construction et analyse de l’indicateur

L’OBV est un indicateur associant l’analyse des prix et des volumes.


  • Lorsque la valeur clôture à la hausse, tout le volume de la période du chandelier (jours, semaine, mois…) est considéré comme un flux de capitaux entrant. Le volume de la période est donc ajouté à la valeur précédente de l’indicateur.
  • Lorsque la valeur clôture à la baisse, tout le volume de la période est considéré comme une sortie des capitaux. Le volume de la période est donc soustrait à la valeur précédente de l’indicateur.


L’OBV peut être analysé comme la courbe des cours. L’information la plus importante qu’il faut rechercher en regardant l’OBV, c’est sa tendance. Puis de comparer celle-ci avec la tendance des prix. Pour réaliser une telle analyse vous pouvez utiliser les tracés chartistes et des indicateurs de type moyenne, comme c’est le cas dans les ressources de WalMaster Xe.

L’analyse peut être résumée par le tableau ci-dessous:



Les outils de WalMaster Xe

Dans WalMaster Xe, plusieurs outils vous permettent d’analyser la tendance de l’OBV et la comparer avec la tendance des prix.

  1. L’assistant visuel « Bar-charts analysés » colorie le graphique des cours en fonction du positionnement de l’OBV par rapport à la moyenne mobile. Ainsi lorsque l’OBV suit une tendance haussière, les bars sont en bleu.


  2. Dans atXstore, vous pouvez en toute simplicité télécharger gratuitement plusieurs ressources supplémentaires relatives à l’OBV. Vous y trouverez donc


  3. L’outil ultime consacré à l’OBV est l’ATexpert Investor Plus.


Les algorithmes utilisés par l’ATexpert incluent l’analyse de la tendance de l’OBV réalisée à l’aide des outils exclusifs Waldata, tels que le WTI (Waldata Trend Indicator) de l’OBV.



Basé sur ces analyses l’ATexpert vous permet de :

  • Détecter les phases d’accumulation, de hausse, de distribution et de baisse expliquées dans le tableau ci-dessus.
  • Valider les signaux techniques de break out (cassure des plus hauts) et de croisement de la moyenne mobile.

Pour en connaitre d’avantage sur l’utilisation de l’OBV par votre ATexpert Investor Plus et découvrir une stratégie d’investissement particulièrement efficace nous vous invitons à lire la newsletter « Small Cap et Analyse technique ».