Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/27022015/index.asp
 
Webinaire Investir sur les small caps Cliquez ici
Module Méthodes prêtes à l'emploi Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Formations Waltrade Institut Cliquez ici

 
Small Cap et Analyse technique.
Profiter de toute la puissance de votre ATexpert Investor Plus.

Voir la vidéo tutoriel de la newsletter

L’investissement dans les valeurs à faible capitalisation, appelées Small Cap, est particulièrement rémunérateur. C’est l’un des rares types d’actif à offrir des rendements de plusieurs dizaines de pourcentage par opération. Toutefois, sur les marchés financiers, rendement élevé rime toujours avec risque élevé.

Sur les Small Cap, une erreur de timing coute cher. En effet, étant donné la faible liquidité de ce type de valeurs, les mouvements de baisse sont excessivement brutaux. Une méthode robuste permettant de gérer le timing sur prise de position ainsi que la gestion de position est donc vital.

Seule, l’analyse basée sur des critères fondamentaux s’avère rapidement insuffisante. Il est donc indispensable de recourir à l’analyse technique afin de détecter avec précision le moment opportun pour prendre position.

Une stratégie simple et efficace, basée sur l’analyse technique des prix et des volumes, peut-être mise en place à l’aide des signaux de votre ATexpert Investor Plus, dans WalMaster Xe.


Exemple des meilleures performances des positions ouvertes à l’aide des signaux de l’ATexpert Investor plus, sur les valeurs du compartiment C (Small Caps) d’Euronext. Les signaux utilisés sont ceux présentés dans la suite de la newsletter.


Présentation de la stratégie.

Étape 1 : Choix des unités de temps adaptées.

Du point de vue de l’analyse technique, la principale particularité du compartiment des Small Cap est bien sûr la faible liquidité des valeurs qui y sont cotées. Or la pertinence de l’analyse technique dépend fortement de la qualité des données utilisées.
Par définition, l’analyse technique ou graphique des cours est basée sur la recherche des configurations de prix récurrentes reflétant la psychologie des opérateurs du marché. Or le faible volume d’échange des Small Cap fausse considérablement ce principe d’analyse technique.

Afin d’obtenir des signaux fiables, l’analyse technique des small caps doit être réalisée sur la base de graphiques en unité supérieure. Par exemple, sur la base des graphiques hebdomadaire dont chacun des bars représente 5 jours de bourse Étape 2 : Choix des signaux.

Sur les small cap, le début de nouvelles tendances est lié, la plupart de temps, à la publication d’une nouvelle information, relative à l’activité de la société ou d’une rumeur.

Du point de vue de l’analyse technique, la meilleure façon de détecter ce type de configurations est d’utiliser le signal dit de break out, confirmé par les volumes. C’est précisément ce signal que nous allons utiliser dans votre ATexpert Investor Plus.


Exemple de signal de break out détecté automatiquement par l’ATexpert Investor Plus en juillet 2013.


Le break out

Cette approche est parfaitement logique. En effet, en attente d’une nouvelle, la variation des cours à tendance à diminuer. Effectivement les intervenants qui suivent la valeur de près sont parfaitement au courant qu’une nouvelle est attendue.

La valeur entre alors dans une phase de range comprise entre deux seuils. Les intervenants initiés ont tout intérêt à maintenir les cours dans une fourchette de prix étroite afin d’accumuler la valeur à un faible prix. Ces niveaux de prix constituent alors une zone de support et de résistance dont le dépassement entrainera l’émergence d’une nouvelle tendance.

Price Channel encadre l’évolution des prix par deux bandes représentant le plus haut et le plus bas glissant sur une période choisie par l’utilisateur.

• Borne haute = Le plus haut sur n périodes
• Borne basse = Le plus bas sur n périodes


Dans ce cas de figure, ces niveaux de prix clés, sont parfaitement identifiables, à l’aide de l’indicateur Price Chanel calculés sur 20 ou 30 semaines

Ainsi le dépassement de la bande haute de l’indicateur constitue un point d’entrée opportun à condition de respecter la règle de validation du signal par les volumes.

Analyse des volumes et validation du signal.

Sans volume, il n’y a pas de reprise, car l’absence de volumes montre qu’il n’y a pas de flux entrant sur la valeur. Le signal de cassure de la bande haute de Price Chanel doit impérativement être accompagné par le volume en hausse.

Toutefois une analyse classique des volumes représentée sous forme d’histogramme est souvent insuffisante, voir erronée. L’analyse ne tenant pas compte des périodes qui ont précédé le signal.

Or c’est justement pendant ces périodes que les investisseurs initiés entrent sur la valeur. La solution passe par l’utilisation de l’indicateur appelé OBV (On Balance Volume).

Lorsque l’indicateur OBV suit une pente haussière au-dessus de sa moyenne mobile à court terme, les volumes sont en hausse ce qui confirme le signal de break out.
On Balance Volume est un indicateur qui additionne les volumes lorsque la période analysée (la semaine dans notre exemple) a été haussière. Lorsque la période a été baissière, le volume est soustrait.



Exemple du signal détecté par ATexpert Investor Plus le 25/02/2015 sur la valeur PCAS.


Étape 3 : Gestion de la position.

Une fois la position prise, il est impératif de terminer le seuil d’invalidation de la stratégie, appelé stop de protection.

Comme vu précédemment, le signal de break out donne des résultats satisfaisants et se trouve être un signal parfaitement adapté au small caps. Il est alors possible d’utiliser la bande basse de l’indicateur Price Chanel en tant que seuil de protection.

Ainsi lorsque les cours progressent à la hausse, l’indicateur va suivre l’évolution des cours, tout en restant en retrait lors de faibles phases de consolidation. Lorsqu’un range majeur est formé, l’indicateur se rapprochera des cours et protègera votre position contre le retournement de tendance.

En bourse on dit que les cours montent par l’escalier et descendent par l’ascenseur. Les mouvements de baisse étant plus rapides que les mouvements de hausse, il est préférable d’utiliser en tant que stop de protection : le Price Chanel paramétré à plus court terme.

Par exemple lorsque pour des signaux d’entrée en position vous utilisez le Price Chanel à 20 semaines, vous pouvez utiliser le Price Chanel à 10 semaines en tant que stop de protection.


Exemple de gestion d’une position à l’aide de stop de protection glissant calculé automatiquement par l’ATexpert Investor Plus.


Le niveau de stop théorique calculé sur base de Price Chanel est indiqué dans le MarketAnalyser et sur le graphique. Afin de préserver votre capital, nous vous conseillons de placer un stop réel (ordre de vente à seuil de déclenchement) chez votre broker.

Au fur et à mesure que le stop remonte dans votre ATexpert Investor Plus, vous devez ajuster le niveau de seuil de déclenchement chez votre broker.

Lorsque le stop sera touché, votre position sera automatiquement clôturée.

Conclusion.

L’investissement dans les valeurs à faible capitalisation, est particulièrement rentable. Tout d’abord leur prix sont très peu élevées et avec la méthode que nous venons d’étudier vous pourrez tirer profit des meilleures situations sans grand risque.