+33 (0)1.58.71.21.99

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
113 Indicateurs référencés :


VIDYA (Variable Index Dynamique Average)

Description

« Variable Index Dynamic Average » (VIDYA), décrite par Tushar Chande dans un article paru en 1992 dans la revue « Technical Analysis of Stocks and Commodities » et dans son livre « The New Technical Trader ». Il s’agit d’une amélioration que Tushar Chande a apportée à la méthode de calcul de la Moyenne Mobile Exponentielle, en la rendant auto-ajustable à la vitesse des mouvements des cours. La plupart des méthodes de calcul classiques des moyennes mobiles, ne permettent pas de trouver un bon compromis entre la fiabilité de l’indicateur et sa rapidité de réaction. Ainsi, une moyenne mobile classique ou exponentielle à tendance à s’approcher trop des cours, lorsque celle-ci évolue dans un trading range (marché sans tendance) et à réagir trop tardivement lorsque les cours entament un rallye haussier ou baissier. Ce phénomène a pour conséquence de donner trop de faux signaux de croisement entre les cours et la moyenne mobile, ou de donner le signal de renversement de tendance trop tardivement.
Tushar Chande apporte, une solution à ce problème en calculant une moyenne mobile qui s’ajuste automatiquement à la vitesse avec laquelle les cours se déplacent. Ainsi, lorsque le marché accélère, VIDYA accélère aussi et suit de près les cours. Lorsque le marché ralentit, VIDYA ralentit et évite des faux signaux de croisement. Pour ce faire, il pondère la valeur de la moyenne mobile exponentielle par la valeur de Chande Momentum Oscillator, que nous présentons en détails dans le Chapitre 5 de ce livre.

Méthode de Calcul

VIDYA = (Cours * RV * FM) + ((1 – (RV * FM) * VIDYA en n-1)

FM = Facteur Multiplicateur = 2 / (Période de calcul de VIDYA +1)
RV = Ratio de Volatilité = Valeur absolue de Chande Momentum Oscillator * la vitesse d’ajustement.

Chande Momentum Oscillator = 100 * ((CMO1 - CMO2) / (CMO1 + CMO2))
Où :
  • CMO1 est la somme des variations haussières sur la période de calcul de l’indicateur.
  • CMO2 est la somme des variations baissières sur la période de calcul de l’indicateur.

« Variable Index Dynamic Average » utilise 3 paramètres :
  • La période de calcul de Ratio de Volatilité, donc la période de calcul de Chande Momentum Oscillator.
  • La période de calcul de la moyenne mobile proprement dit.
  • La vitesse d’ajustement, donc le facteur multiplicateur de la valeur absolue de Chande Momentum Oscillator. Plus la vitesse d’ajustement est grande et plus la moyenne suit les cours de près.

Analyse

D’une manière générale, l’interprétation de « Variable Index Dynamic Average » est la même que celle d’une moyenne mobile classique. Cependant, du fait de sa capacité de l’auto-ajuster en fonction de la volatilité, elle donne des signaux particulièrement efficaces lorsqu’on détecte un croisement entre les cours et VIDYA. Ainsi, une nouvelle dynamique haussière débute lorsque le cours croise VIDYA à la hausse. Inversement, une dynamique baissière débute lorsque le cours croise VIDYA à la baisse.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique