+33 (0)1.58.71.21.99

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
113 Indicateurs référencés :


TVI (Trade Volume Index)

Description

Le Trade Volume Index est un indicateur de volume. Il a été conçu pour être utilisé avec des cours intraday.

Méthode de Calcul

Le TVI est calculé en additionnant le volume d'échange au total des TVI lorsque l'écart entre le cours actuel et le cours précédent est supérieur au " Pas " (niveau de volume ou de prix) spécifié par l'utilisateur

La formule suivante résume les calculs effectués :
Ecart = C(j) - C(j-1)

Si écart >= Pas :
TVI = TVI + Volume

Si écart <= Pas :
TVI = TVI - Volume

Analyse

Le mode de calcul de cet indicateur est issu de la constatation suivante : Les échanges ayant lieu au plus haut prix "demandé" sont des transactions d'achat et les échanges au plus bas prix "offert" sont des transactions de vente.

La méthode de calcul de l'indicateur fait ressortir que l'indicateur n'est mis à jour qu'en cas de hausse ou de baisse des cours, ce qui permet d'isoler les variations non significatives. En effet dans le cas d'une cotation en continue les cours ont tendance a rester autour des niveaux de l'offre ou de la demande pendant un certain temps. Durant ces périodes le TVI continue d'accumuler le volume à la hausse ou la baisse en fonction du signe de la dernière variation. Cela permet de déduire les règles suivantes :
  • Le Tvi oscille autour de zéro. Les valeurs au dessus de zéro indiquent une nette pression d'achat alors que les valeurs en dessous de zéro indiquent une nette pression de vente.
  • Quand les cours plafonnent sur un niveau de résistance et que le TVI continue de monter, l'on peut s'attendre à une cassure par le haut.
  • Inversement, quand les cours s'écrasent sur un niveau de support et que le TVI continue de descendre l'on peut s'attendre à une cassure par le bas.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique