+33 (0)1.58.71.21.99

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
113 Indicateurs référencés :


TRIX (Triple Exponential Moving Average)

Description

Le TRIX ou « TRIple eXponential moving average » représente le pourcentage de variation d'une triple moyenne mobile des cours de clôture lissée exponentiellement. Son objectif est de permettre de rester dans la tendance inférieure ou égale au nombre de périodes utilisées pour le calcul de l’indicateur.

Méthode de Calcul

TRIX = ( TRIXRaw — TRIXRaw[n-1]) * 10000

Où : TRIXRaw = MME (MME (MME (Log(Clotûre), Période), Période), Période) ;

Où : Période — est la période de calcul de l’indicateur.

Analyse

Le but du TRIX est d’offrir un lissage des prix et ainsi d’éliminer les cycles qui sont inférieurs à la durée de la moyenne mobile. Les périodes les plus utilisées portent généralement sur 9, 14 ou 31 jours.

Il est tout à fait possible d'utiliser le TRIX avec les droites de tendance et leurs cassures. Si le TRIX long période est suracheté, mais toujours en ascension, alors on peut dire qu'une cassure de la droite de tendance de prix signale une cassure du momentum haussier. Cette pénétration sera suivie soit d'un mouvement de chute des cours, soit d'une consolidation latérale temporaire. Dans les deux cas, ces actions techniques nous diront que le supplément de momentum haussier qui est nécessaire à la poursuite de l'ascension de TRIX n'est plus là.

Les indicateurs représentent toujours un arbitrage entre sensibilité, fiabilité et timing. Plus la durée de calcul d'un indicateur sera longue et moins son timing sera bon. Ainsi, les signaux de surachat/survente seront retardés. Pour pallier à cet inconvénient, il est possible de compléter l’étude par un Momentum à un jour du TRIX à n jours.

Il est possible de relever des divergences entre le TRIX et les prix, toute divergence est un indice sur un retournement probable.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique