+33 (0)1.58.71.21.99

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
113 Indicateurs référencés :


Momentum Ratio

Description

Le Momentum ratio d'une valeur est le rapport du cours du jour sur le cours de la valeur "y" jours avant.

Méthode de Calcul

Le Momentum ratio peut se calculer à partir des cours premier, plus haut, plus bas, dernier.

La formule suivante calcul le pourcentage de variation des momentums :

avec :
  • C = cours du jour
  • Cy = cours y jours avant.

Analyse

Un phénomène longtemps reconnu dans l'analyse des valeurs est la cyclicité des hausses et des baisses. C'est cette cyclicité que le Momentum ratio tente de faire ressortir. Il y a deux manières d'interpréter le momentum ratio :
  • Suivi de tendances
Dans cette configuration un signal d'achat est donné quand le momentum ratio atteint un creux et se retourne brusquement. Inversement un signal de vente est donné quand l'indicateur atteint un sommet et se retourne. Vous pouvez même y ajouter une moyenne mobile courte (ex. 9 jours) pour vous aider dans la détermination de la tendance.

Toutefois si le Momentum ratio atteints des creux ou des sommets "historiques", vous pouvez supposer que la tendance des cours va continuer sur son élan. Ainsi si le momentum ratio atteint un plus haut historique puis se retourne, les cours vont sûrement continuer à monter.

Dans tous les cas il faut attendre une confirmation du signal par les prix avant de s'engager.
  • Divergences
Quand le momentum ratio diverge de la courbe des cours, cela donne une indication d'une possible fin de tendance. Nous somme en présence d'une divergence haussière quand le momentum ratio atteint de nouveaux sommets alors que les cours n'y parviennent pas. Inversement nous somme en présence d'une divergence baissière quand le momentum ratio atteint de nouveaux creux alors que les cours n'y parviennent pas.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique