Mass Index (MI) - Analyse technique (AT) bourse

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais


Retour à la liste des indicateurs

Mass Index

Description

Le Mass Index a été conçu par Donald Dorsey pour identifier les resserrements au sein d’une tendance. Comme Average True Range, il est basé sur l’écart entre plus haut et plus bas de chaque période. Ainsi, le Mass Index croît quand la volatilité du marché augmente et baisse quand la volatilité décroît.

Méthode de Calcul

1°) Il faut calculer la moyenne mobile exponentielle (MME) des écarts entre les plus hauts et les plus bas sur x périodes, puis lisser le résultat par une autre moyenne mobile à x périodes.

MM1 = MME (Plus haut - Plus bas, Période)
MM2 = MME (MM1, Période)


2°) Il faut diviser la MM1 par la MM2.

Ratio = MM1/MM2


3°) Afin de lisser l’indicateur, on doit calculer la valeur du Ratio pour les n jours précédents. N est la période de lissage de l’indicateur.

Ratio en n = Ratio[n]


4°) La formule de calcul de l’indicateur est la suivante :

Mass Index = Somme sur x jours de Ratio - Ratio en n

Analyse

Le Mass Index s’utilise avec les deux niveaux horizontaux (niveau de tension et le niveau de déclenchement du signal), placés un en dessous de l’autre.

Lorsque l’indicateur passe au dessus de niveau de tension, on est en présence du marché extrêmement tendu, le signal d’achat ou de vente sera déclenché lorsque l’indicateur passe au dessous de niveau de déclenchement.

Par exemple, le MASS INDEX à 25 périodes peut s’utiliser avec les niveaux de 27 et 26.5. Lorsque le marché a connu une forte tendance haussière, l’indicateur augmente et finit par franchir la ligne de 27. Le signal de vente sera donné lorsque le MASS INDEX enfonce le niveau de 26.50.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationLogiciel bourse > Analyse technique > Mass Index