Moyennes mobiles (MM) - Analyse technique (AT) bourse
☰ MENU
Se connecter
Accueil
Tarifs
Plateforme Ai
Modules Ai
Logiciel Xe
Modules Xe (Addons)
Livres
Formations
Apprendre
Le blog Waldata
Vidéos
Librairie AT
Débuter en bourse
Choisir son logiciel de trading
Investir en bourse
Ressources
Avis
Newsletter
Nouveautés
AtxStore
MonWaldata
Contact
Pourquoi Waldata?
Contactez-nous
Tarifs
- Plateforme Ai
- Modules Ai
- Logiciels Xe
- Modules Xe (Addons)
- Livres
- Formations
Apprendre
- Le blog Waldata
- Vidéos
- Librairie AT
- Débuter en bourse
- Choisir son logiciel de trading
- Investir en bourse
Ressources
- Avis
- Newsletter
- Nouveautés
- AtxStore
- MonWaldata
Contact
- Pourquoi Waldata?
- Contactez-nous
0
+33 (0)1 58 71 21 99
Indicateurs
Librairie des indicateurs
Indicateurs
Représentation graphique
Figures chartistes
Vocabulaire
Chandelier japonais
Retour à la liste des indicateurs
MM (Moyennes mobiles)
Description
Les moyennes mobiles constituent un indicateur incontournable en analyse technique notamment grâce à sa capacité à identifier les tendances et le caractère cyclique des valeurs. De plus, l’indicateur des moyennes mobiles constitue l’élément de base afin de filtrer un très grand nombre d’indicateurs. Comme son nom l’indique, la moyenne mobile donne la valeur moyenne d’une série de données. Elle est mobile, car la série de données utilisée se déplace dans le temps – elle est glissante. Ainsi, le calcul d’une moyenne sur une période de 10 jours aujourd’hui prend les 10 derniers cours de la valeur. Le lendemain un nouveau cours est ajouté à la série et la valeur la plus ancienne y enlevé. Ainsi, la moyenne mobile ne tient pas compte des cours dont l’ancienneté est supérieure à la période de calcul. La moyenne mobile a pour objectif de représenter la tendance suivie par les cours. Elle va ainsi lisser les mouvements erratiques de la valeur.
Analyse
Il faut noter que plus la période de calcul de la moyenne mobile est élevée et plus sa courbe est lissée. Ainsi, le choix de la période de calcul de la moyenne mobile dépend d’horizon d’investissement.
Les périodes les plus courantes sont : 10, 20, 50, 100, 200. La définition du court, moyen et long terme varie suivant les traders. D’une manière générale, un investisseur long terme utilisera des moyennes mobiles supérieures à 100 périodes. Les périodes entre 25 et 100 conviennent aux investissements à moyen terme. Un investisseur à court terme choisira plutôt des périodes entre 5 et 25. Une moyenne mobile inférieure à 5 périodes est déconseillée, car elle ne lisse pas suffisamment les cours.
Pour résumer, plus l’horizon d’investissement est orienté à long terme et plus les périodes de moyennes mobiles devront être élevées (par exemple 50, 100 et 200 périodes).
En analyse technique on distingue 6 types de moyennes mobiles, les plus connus :
Moyenne Mobile Arithmétique
Moyenne Mobile Exponentielle
Moyenne Mobile Pondérée
Moyenne Mobile Triangulaire
Moyenne Mobile Adaptative
Time Series Linear Regression
La différence entre ces moyennes mobiles réside dans leurs méthodes de calcul, et le poids qu’il accorde a des cours récentes. Ainsi, la série de données ne sera pas utilisée de manière identique pour calculer une moyenne mobile arithmétique, une moyenne mobile exponentielle ou une moyenne mobile pondérée. Mais l’interprétation des signaux lancés par les moyennes mobiles reste identique, quelle que soit la méthode de calcul.
Graphique
Liens Ignorer la navigation
Logiciel bourse
>
Analyse technique
>
MM (Moyennes mobiles)