+33 (0)1.58.71.21.99

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
113 Indicateurs référencés :


Ease of Movement (EOM)

Description

L’Ease Of Movement (l’Indicateur d’Aisance de Mouvements) a été développé par Richard W. Arms et décrit dans son livre « Cycles and the Stock Market ». En associant la variation des prix et des volumes, cet indicateur exprime la quantité de volumes nécessaire pour déplacer les cours à la hausse ou à la baisse. Ainsi, Ease Of Movement cherche à déterminer la facilité ou la difficulté avec laquelle le marché peut monter ou descendre.

Méthode de Calcul

Ease Of Movement = 100 * Market Facilitation Index * ((Plus haut + Plus bas) - (Plus haut + Plus bas en n-1)) * 0.5 ;

où :
Market Facilitation Index permet de mesurer l’efficacité d’un mouvement de prix en quantifiant les variations des prix par unité de volume.

Le calcul de l’indicateur est le suivant : Market Facilitation Index = (Plus haut - Plus bas)/Vol * 100

Analyse

L’indicateur lance les signaux haussiers ou baissiers lorsque la courbe de l’indicateur passe par zéro. Le croisement à la hausse de la ligne des zéros implique que les prix montent plus facilement et un croisement à la baisse indique que les prix baissent plus facilement.

Rappelons quand même que cet indicateur se base en partie sur les volumes de transactions qui sont par nature très erratiques dans leur évolution. Ainsi, il est plus judicieux de baser l’analyse non pas directement sur l’indicateur, mais plutôt sur sa moyenne mobile de Ease Of Movement.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique