+33 (0)1.58.71.21.99

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
113 Indicateurs référencés :


CSI (Commodity Selection Index)

Description

Le Commodity Selection Index (CSI) est un indicateur de momentum créé par Welles Wilder. L'auteur le décrit en détail dans son livre "New Concepts in Technical Trading Systems". Cet indicateur est habituellement utilisé pour déterminer la volatilité des contrats futures au delà du court terme.

Méthode de Calcul

Le CSI est calculé à partir du système DMI. En effet, pour son élaboration, nous utilisons les caractéristiques de ce système.

Il est calculé de la façon suivante :
avec

V représente la valeur de variation du contrat pour un franc de variation,
M la marge utilisée dans le contrat
C le coût de la commission.
L'ADXR et l'ATR sont des éléments du système DMI.

Comme pour le système DMI, il est indispensable d'indiquer au logiciel la longueur de la période de calcul.

Remarque concernant l'utilisation la période de base :
Pour calculer cet oscillateur, vous devez disposer de cours différenciés. C'est à dire de cours premier, plus haut, plus bas et dernier différents. Il peut arriver que ces quatre éléments soient égaux. Les calculs sont alors erronés.

Analyse

Comme tous les indicateurs de volatilité, le Commodity Selection Index renseigne sur l'évolution de la sensibilité du contrat futur. Un CSI élevé est signe d'une forte tendance et d'une grande volatilité.
Selon l'auteur il faut mieux travailler sur des valeurs possédant un CSI élevé, en effet ces valeurs sont plus "efficaces", car elles permettent de faire un maximum de gain en un minimum de temps. Cependant, attention cet indicateur est destiné aux opérations à court terme et à ceux qui peuvent assumer la prise de risque associée à une forte volatilité.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique