+33 (0)1.58.71.21.99

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais
113 Indicateurs référencés :


Alligator Indicator

Description

L’indicateur « Alligator » a été présenté par Bill Williams en 1998 dans son livre « New Trading Dimensions ». Son objectif est de vous permettre de distinguer les tendances ou les situations de trading range. Williams, utilise « Alligator » comme une boussole lui indiquant la direction du marché et les moments où il peut potentiellement gagner de l’argent. 15 à 30 % du temps, comme l’auteur le précise dans son livre, le marché évolue dans une tendance. Le reste du temps les valeurs fluctuent dans un trading range sans réelle dynamique.

Dans ces moments sans tendance, il est difficile de gagner de l’argent. Les gains importants étant réalisés lorsque vous arrivez à capturer une tendance durable. Ainsi, associé à d’autres indicateurs ou méthodes de trading personnelles, « Alligator » vous permet de filtrer efficacement les différents signaux de trading.

Méthode de Calcul

L'« Alligator » est basé sur trois moyennes mobiles de périodes différentes(Jaw, Teeth et Lips). Chacune d’elle représente un horizon temporel différent. Nous avons alors :
  • «Jaw » qui représente la moyenne mobile longue calculée sur 13 périodes et décalée de 8 périodes.
  • «Teeth » qui représente la dynamique de la valeur sur du moyen terme. Cette ligne est calculée par une moyenne mobile à 8 périodes, décalées de 5 périodes.
  • «Lips » qui est la moyenne mobile courte calculée sur 5 périodes et décalée de 3 périodes.
Jaws = SmoothedAverage (Prix,13) en n-8
Teeth = SmoothedAverage (Prix,8) en n-5
Lips = SmoothedAverage (Prix,5) en n-3

Avec :
SmoothedAverage = (Somme de Prix sur la Période de calcul en n-1 – SmoothedAverage en n-1 + Prix) / Période de calcul

Note : Bill Williams utilise une moyenne mobile appelée « SmoothedAverage » qui est très proche de la moyenne mobile classique.

Analyse

Le positionnement des trois lignes de l’indicateur une par rapport à l’autre et leur interaction, permet de déterminer la nature de la tendance. Une tendance existe lorsque les trois lignes évoluent de façon parallèle. Une tendance haussière est signalée, si la ligne verte (Lips - courte) est au-dessus de la ligne rouge (Teeth-moyenne) qui est au-dessus de la ligne bleue (Jaw -longue).

Si Lips, Teeth et Jaw sont inversées (Lips < Teeth < Jaw, le marché est dans une tendance baissière. Lorsque l’évolution et le positionnement des lignes sont contradictoires, la tendance ne peut pas être définie, il faut alors éviter de garder des positions sur la valeur.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationAccueil > Analyse technique