Chande Momentum Oscillator (CMO) - Analyse technique (AT)

Indicateurs

Librairie des indicateurs

Indicateurs Représentation graphique Figures chartistes Vocabulaire Chandelier japonais


Retour à la liste des indicateurs

Chande Momentum Oscillator

Description

Le «Chande Momentum Oscillator» (Oscillateur de Momentum de Chande) a été décrit par Tushar Chande et Stanley Kroll dans le livre « The New Technical Trader ». Comme son nom l’indique, « Chande Momentum Oscillator » appartient à la famille des indicateurs d’élan permettent de mesurer la force et la vitesse d’un mouvement des prix et de détecter tout essoufflement d’un mouvement de hausse ou de baisse. Par sa construction cet indicateur est très proche du RSI de Wilder. Proche du RSI, « Chande Momentum Oscillator » est basé sur la mesure de la hausse et de la baisse des prix sur une période donnée. De même, c’est un indicateur borné qui fluctue entre +100 et – 100. Ainsi, un niveau de sur achat (au dessus de 50) et un niveau de survente (en dessous de -50) peuvent être déterminés. Toutefois, « Chande Momentum Oscillator » présente un avantage important par rapport au RSI classique. En effet, dans sa formule, « Chande Momentum Oscillator » utilise directement la variation des prix et non pas la variation moyenne comme le RSI. Comme dit T. Chande dans son livre il permet de mesurer le « le Momentum Pur » de tout mouvement. Ainsi, les mouvements rapides en court terme sont immédiatement pris en compte par l’indicateur.

Méthode de Calcul

Chande Momentum Oscillator = 100 * ((CMO1 - CMO2) / (CMO1 + CMO2)) ;


- CMO1 est la somme des variations haussières sur la période de calcul de l’indicateur.
- CMO2 est la somme des variations baissières sur la période de calcul de l’indicateur.

Analyse

Comme pour tout oscillateur borné, la principale méthode d’interprétation du « Chande Momentum Oscillator » consiste à chercher l’apparition de conditions extrêmes de surachat/survente.
Rappelons, que la valeur surachetée est synonyme de surchauffe à la hausse, qui est suivie par une phase de prise de bénéfices et la baisse de la valeur. La valeur survendue est synonyme d’un excès à la baisse qui est suivie par une phase de reprise et la hausse de la valeur. Ainsi, « Chande Momentum Oscillator » lance un signal haussier lorsqu’il quitte la zone de survente.
Cette situation indique que la vague de baisse est terminée ; les acheteurs revenant sur la valeur.
Inversement, le signal baissier est donné lorsque « Chande Momentum Oscillator » quitte la zone de surachat. La vague haussière est alors interrompu et les investisseurs commencent à prendre les bénéfices sur la valeur. En règle générale, Chande met la barre pour un niveau de surachat à+50 et pour un niveau de survente à -50. Ces niveaux correspondent aux niveaux 70/30 sur l’indicateur RSI. Bien attendu ces niveaux seront ajustés en fonction de la période de calcul de l’indicateur. Plus la période de calcul est petite et plus le niveau de surachat doit se rapprocher de 100 et le niveau de survente de -100.
Notez également, que l’indicateur peut être utilisé pour rechercher les divergences haussières ou baissières. Vous pouvez également utiliser les traces de trend haussier et baissier sur l’indicateur ou encore utiliser les signaux de croisement entre l’indicateur et sa moyenne mobile.

Graphique

Copyright Waldata (c)
Liens Ignorer la navigationLogiciel bourse > Analyse technique