La dénomination WALDATA est constituée des trois premières lettres de son patronyme et de l’adjonction du terme DATA, fréquemment employé en matière informatique.
En choisissant cette dénomination à consonance anglo-saxonne, Eric WALKER faisait surtout un clin d’œil sympathique à son grand-père James-Cyril WALKER. Son tout premier logiciel commercialisé, « WALBASIC » permet de réaliser des représentations graphiques sur des ordinateurs PCW de l’époque. Ces ordinateurs très répandus auprès des professions libérales offrent de bonnes perspectives de développement pour ses logiciels.
En même temps, il effectue la traduction en Turbo Pascal d’un
logiciel de bourse de gestion de portefeuilles écrit à l’origine en Basic
Octobre 1987, prise de conscience pour tous les investisseurs qui, devant les Bourses mondiales en folie, découvrent le besoin accru de surveiller la bonne santé de leurs portefeuilles.
WALDATA est l’une des premières entreprises, en méthodes basées sur un grand nombre d’outils graphiques qui tracent en quelques secondes l’évolution des cours et des différents indices boursiers.
Ce sont donc de réels outils de surveillance et d’anticipation des marchés financiers que l’investisseur découvre. La télématique se lie à l’informatique pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et nombreuse. Ainsi, le logiciel, en plus des méthodes graphiques, permet la mise à jour automatique des données boursières par la connexion à des serveurs Minitels pour évoluer vers des serveurs à haute capacité.
WALDATA développe également sa propre base de données d’historique de cours réajustés pour alimenter ses logiciels, par le réseau téléphonique WalBBS à vitesse rapide de l’époque. Au fil des années, une équipe soudée s’est constituée pour mieux appréhender les besoins de ses utilisateurs en créant une assistance technique performante et un service commercial dynamique.
Le développement créatif toujours à la pointe de nouvelles technologies ainsi que plusieurs milliers de logiciels vendus ont positionné WALDATA en leader dans son domaine. Elle est reconnue dans la presse spécialisée, aussi bien informatique, financière, qu’économique.