Les étoiles - Chandelier japonais Analyse technique
☰ MENU
Se connecter
Accueil
Logiciels
Modules
Valeurs du jour
Pourquoi Waldata?
Vidéos
Formations
Contact
Pourquoi Waldata?
- Pourquoi Waldata?
- Newsletter
- Nouveautés
- Avis
- AtxStore
- MonWaldata
Tarifs
- Logiciels
- Modules (Addons)
- Livres
- Formations
Apprendre
- Le blog Waldata
- Vidéos
- Librairie AT
- Débuter en bourse
- Choisir son logiciel de trading
- Valeurs du jour
Contact
0
+33 (0)1.58.71.21.99
Chandeliers japonais
Librairie des configurations de chandeliers
Indicateurs
Représentation graphique
Figures chartistes
Vocabulaire
Chandeliers japonais
Retour à la liste des configurations en chandelier
Les étoiles
Description
Il s’agit d’un groupe de figures de retournement à trois chandeliers sûrement les plus connues. La bougie intermédiaire représentant l’étoile est caractérisée par un petit corps qui fait un premier gap au-delà du grand corps de la bougie précédente et un second gap en sens inverse au-delà du grand corps de la bougie suivante.
Leur apparition est peu courante, mais indique une forte probabilité que la tendance précédente se termine. On identifie deux types d’étoiles, à savoir « l’étoile du matin » et « l’étoile du soir ».
L’étoile du matin apparaît dans une tendance contrôlée par les vendeurs. L’étoile marque un nouveau plus bas sur le marché. Le gap baissier illustre la dernière attaque des vendeurs contrée rapidement par l’arrivée des nouveaux acheteurs. On assiste alors à la formation de l’étoile du matin qui est caractérisée par un petit corps. Les acheteurs sont en train de reprendre le contrôle. En effet, l’étoile traduit l’incertitude sur la tendance. Plus son corps est petit et plus l’incertitude est grande, d’où un risque de renversement de la tendance plus élevé. Le lendemain, la présence d’une bougie avec un puissant corps blanc indique que le marché est repris par les acheteurs. Idéalement, la troisième bougie de la configuration devrait effectuer un gap à la hausse avec l’étoile. Ce gap illustre la puissance et la force des pressions acheteuses et annonce un retournement d’autant plus fort. Toutefois, l’absence du second gap n’invalide pas la configuration.
Inversement, l’étoile du soir apparaît dans le prolongement d’une tendance contrôlée par les acheteurs en marquant un nouveau plus haut confirmé par le gap haussier. Mais l’arrivée de nouveaux vendeurs contrecarre les acheteurs. Finalement, les vendeurs l’emportent. Le lendemain, la présence d’une bougie avec un puissant corps noir indique que le marché est vraiment repris par les vendeurs.
Graphique
Liens Ignorer la navigation
Logiciel bourse
>
Chandeliers japonais
>
Les étoiles