DMI

Le DMI crée par J.W Wilder permet de comparer la pression acheteuse et vendeuse. Utilisé en conjonction avec l'ADX (Average Directional Movement Index), il mesure la force de la tendance du marché. Ce système est essentiellement utilisé pour trader le marché à court terme.
L'échantillon utilisé par défaut pour cet indicateur est de 14 jours.

La ligne ADX permet d'apprécier la force de la tendance. Lorsque l'indicateur est au dessus de 25, le marché suit une tendance marquée. Inversement lorsque l'indicateur est en dessous du niveau à 25, le marché évolue sans une réelle tendance
La ligne ADX peut être utilisée en complément de systèmes qui fonctionnent relativement bien en tendance comme les moyennes mobiles. Elle indiquera si le marché est suffisamment directionnel pour pouvoir suivre ou non les signaux donnés par les moyennes mobiles.
Si la valeur de l'ADX est faible, il pourra être utilisée avec des systèmes performants en trading range comme le stochastique.

Les lignes DI+ et DI- décèlent les pressions acheteuses et vendeuses du marché. La lecture de positionnement de ces deux courbes l'une par rapport à l'autre, permet de voir si le marché est dominé par les acheteurs ou par les vendeurs.
Plus les deux courbes DI+ et DI- s'écartent et plus on considère que la tendance en cours se renforce. Inversement, lorsque les courbes se rapprochent et se croisent, la probabilité pour que la tendance en cours se renverse devient élevée.
Les signaux d'achats ou de ventes peuvent être déterminés par le croisement du DI+ et du DI-. Ce signal sera plus fort si l'ADX est à un niveau élevé.

Ajouter un commentaire