Le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, a donné mercredi son feu vert à la cotation d'un nouveau produit d'investissement en bitcoins, une décision considérée comme une étape majeure pour l'adoption des cryptomonnaies, qui pourrait bouleverser le secteur.
Le monde des cryptomonnaies l'attendait comme le Graal, depuis plusieurs années : l'homologation, aux Etats-Unis, d'un ETF dont les actifs seraient investis en bitcoins. Ce mercredi, ils ont eu gain de cause. La SEC, le gendarme américain des marchés financiers, a donné son feu vert à la cotation d'un ETF (Exchange traded fund), un fonds indiciel qui permet aux investisseurs de profiter des évolutions du bitcoin sans placer directement leur argent dans la devise numérique. Concrètement, les investisseurs achètent des parts du fonds, qu'ils peuvent revendre à tout moment, et pas du bitcoin. Les avoirs du fonds sont, eux, placés en cryptomonnaies. Le marché avait déjà franchi un palier, en octobre 2021, avec la cotation du premier ETF investi non pas directement en bitcoins mais dans des contrats à terme liés à la cryptomonnaie. Jusqu'ici, l'accès aux devises numériques nécessitait d'ouvrir un compte sur une plateforme d'échanges de cryptomonnaies et de convertir une devise classique (émise par une banque centrale), comme le dollar.
En acceptant la demande 11 sociétés 'investissement, dont celle de BlackRock, la SEC autorise donc un nouveau produit d'investissement en bitcoins. Il s'agit d'une étape majeure pour l'adoption des cryptomonnaies, qui pourrait bouleverser le secteur. Cette approbation pourrait « attirer une quantité importante de capitaux dans le secteur et devrait avoir un impact potentiellement massif sur les valorisations dans l'ensemble du secteur » des cryptomonnaies, a indiqué ce mercredi Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.
source : https://www.latribune.fr