[Analyse, bourse, valeur, tendance]: Investir avec les divergences !

 

Les divergences

En analyse technique, la divergence est l’un des signaux techniques les plus forts qui existe, et de loin, l’un des signaux le plus populaire.

Méthode d’anticipation de retournement

Une divergence représente la déconnexion entre l’évolution des cours et celle de l’indicateur. Une divergence haussière apparaît lorsque les cours marquent des nouveaux plus bas, tandis que les creux de l’indicateur peuvent être reliés par une droite ayant une pente ascendante.

La divergence baissière apparaît lorsque les cours marquent des nouveaux plus haut, tandis que les pics de l’indicateur peuvent être reliés entre eux par une droite avec une pente descendante.

Appliquée à des indicateurs de puissance, une divergence montre l’épuisement des forces acheteuses ou vendeuses et met en évidence les points de retournement du marché. Néanmoins, l’analyse du marché en termes de divergences représente plusieurs difficultés majeures auxquelles chaque investisseur se trouve confronté :

 - Premièrement, les divergences sont rares et vous devez analyser des dizaines et des dizaines de valeurs avant de trouver un candidat à l’achat ou à la vente.

Cette recherche d’opportunités est souvent une tâche fastidieuse

 - Deuxièmement, les « fausses divergences » sont nombreuses et un analyste peu expérimenté peut rapidement tomber dans le piège.

Ainsi, un certain nombre de conditions restrictives est nécessaire afin de distinguer les divergences pertinentes des fausses divergences.

Cela complexifie encore l’analyse et la recherche des signaux.

 

Détecter efficacement les points de retournement du marché

Afin de vous permettre de passer outre ces difficultés et détecter efficacement les points de retournement du marché, nous avons créé un atexpert pour votre logiciel WalMaster Xe  qui:

- permet en quelques secondes de détecter les divergences haussières et baissières sur l’ensemble des valeurs d’un marché ou d’une liste personnelle,

 - tient compte de l’ensemble des conditions restrictives permettant de filtrer les faux signaux,

- présente toute l’information de façon claire et synthétique et qui trace automatiquement des divergences détectées sur votre graphique,

 - s’adapte parfaitement à tout horizon d’investissement et de trading,

- est entièrement paramétrable et qui vous laisse à tout moment le « maître de la situation »