Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/31122015/index.asp
 
Modules Volatility Bands Advisor Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Formations DayTrading Cliquez ici

Nos offres de fin d'année
(Cliquez ici)

Les bonnes résolutions pour 2016...

La fin de l’année est souvent une période propice pour faire un bilan et prendre des bonnes résolutions pour l’année à venir. Nous vous proposons donc de faire le bilan de votre activité sur les marchés et vous aider ainsi de prendre des bonnes résolutions pour 2016.

Il faut commencer par une question simple : « Etes- vous satisfait(e) de vos performances boursières réalisées en 2015 » ?

  • Si la réponse est « oui », ne changez rien et continuez à travailler comme vous avez habitude de le faire. L’année 2015 a été suffisamment volatile et difficile sur les marchés pour mettre à mal les meilleurs des traders. Si vous avez traversé cette période avec un solde positif, vous avez une bonne approche.
  • Si la réponse est « non », il faut analyser les raisons des difficultés rencontrées.

Sur le marché la plupart du temps, les difficultés viennent non pas des conditions du marché, mais de vous-même. Il est donc important de faire le bilan sur votre profil. Pour ce faire, voici un plan d’analyse très simple.


Est-ce que vous travaillez en cohérence avec votre disponibilité ?

Vous ne pouvez pas être day trader en ayant 1h/jour, ni un investisseur long terme en suivant vos positions en temps réel. La première bonne résolution serait donc d’adapter votre profil à votre disponibilité.

  • Si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur à surveiller le marché, vous devez vous orienter vers le day et swing trading.
  • Si vous avez peu de temps, consacrez-vous à l’investissement avec un horizon de plusieurs semaines à quelques mois.

Est-ce que vous utilisez correctement les unités de temps et est-ce qu’ils sont cohérents avec votre profil ?

Naturellement, il faut adapter vos unités de temps à votre profil. Dans WalMaster Xe, vous avez trois unités de temps - « Unité Mineure », « Unité Principale » et « Unité Majeure ». Chacune d’elle a un rôle très précis.


Cliquez ici pour agrandir l’image

Légende : Le MarketAnalyser, à gauche de l’espace de travail, utilise deux colonnes paramétrées sur des unités de temps différentes. La colonne « Tendance et Timing » (1) utilise l’unité de temps principale (chandeliers journaliers) afin de détecter les signaux haussiers apparus sur le Waldata Trend Indicator.
La colonne « Tendance Majeure » (2) utilise l’unité de temps majeure (chandeliers hebdomadaires) afin de détecter la tendance de fond à l’aide de trois moyennes mobiles. Cette colonne est issue du MarketAnalyser « Recherche de retournements ».
Les filtres ont été utilisés afin de détecter les signaux haussiers du Waldata Trend Indicator allant uniquement dans le sens de la tendance de fond en unité majeure. Le résultat de l'analyse est de 5 valeurs sur 41, dont Pernod Ricard avec le signal du jour.
Les deux graphiques permettent de valider la situation indiquée dans le MarketAnalyser sur deux unités de temps – unité principale (1 jour) pour le graphique (1) et unité majeure (1 semaine) pour le graphique (2).



  1. Unité Principale est celle qui correspond à votre profil de base. Par exemple, bars de 15 minutes pour un day trader et bars hebdomadaires pour un investisseur long terme. C’est avec unité principale que doivent être utilises vos MarketAnalysers vous permettant la détection des opportunités du moment.
  2. Unité Majeure doit être quatre à cinq fois supérieure à l’unité principale (par exemple, si votre unité principale est jours, votre unité majeure doit être la semaine). L’objectif de l’unité majeure est de vous permettre de situer le signal dans un contexte plus long terme, puis travailler dans le sens de la tendance de fond. Bien entendu, lorsque vous cherchez à détecter les opportunités plus rapidement, vous pouvez utiliser les MarketAnalyser avec les colonnes sur deux unités de temps différentes, puis faire appel à filtrage afin de dégager les opportunités dont le signal du moment est en cohérence avec la tendance de fond.
  3. Unité Mineure doit être quatre à cinq fois inférieure à l’unité principale. Son objectif est de vous permettre d’affiner votre point d’entrée en position. On fait appelle à cette unité uniquement lorsque la décision d’entrer en position est définitivement prise, après analyse de l’unité principale et l’unité supérieure.

Ne cherchez pas « l’alignement des planètes » sur trois unités de temps avec les mêmes indicateurs. Procédez de façon séquentielle :

  • Détection d’opportunité sur unité principale à l’aide de MarketAnalyser,
  • Contrôle de situation en unité majeure à l’aide de graphique ou une colonne de MarketAnalyser
  • Lorsqu’il s’agit d’un signal haussier, intervenez à l’achat après la réaction haussière des cours sur un support en unité mineure. Lorsqu’il s’agit d’un signal baissier, intervenez à la vente après une réaction baissière sur la résistance pour un signal de vente.

Est-ce que l’outil d’aide à la décision que vous utilisez est adapté à votre approche et à la situation du marché ?

En principe, il existe trois grandes familles d’approche :

Le suivi de tendance
L’approche contarienne
Le trading d’impulsion
ATexpert « Investor Plus »
ATexpert « Divergences Pro »
ATexpert « Volatility Bands Advisor »


La gamme des outils et ATexpert éditée par Waldata couvre largement toutes ces approches.

Par exemple, l’outil « Tendance et Timing » de WalMaster Xe ou l’ATexpert « Investor Plus » sont des outils axés suivi de tendance. L’outil « Recherche de retournements » ou l'ATexpert Divergences Pro sont des outils permettant une approche contrarienne des marchés. Enfin les ATexpert « Volatility Bands Advisor » et « Impulsion » sont des ATexpert permettant de trader les impulsions du marché.

Pour faire bon usage de ces outils, il faut :

  • soit savoir quel est le type d’approche que vous privilégiez,
  • soit choisir l’outil en fonction des conditions générales du marché.
Si vous avez une nette préférence pour l’une de ces approches, spécialisez-vous et travaillez en cohérence avec votre personnalité. Si vous hésitez, la seule possibilité de se découvrir c’est d’essayer les approches différentes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

La deuxième possibilité, c’est d’utiliser les outils en fonction de la situation du marché. Par exemple en tendance, utilisez les outils de suivi de tendance ou de volatilité, puis lorsque le marché arrive sur des niveaux de supports/résistances majeurs ou lorsqu’une figure de retournement apparait sur les indices, prenez les outils de retournement de tendance. Une telle approche est très efficace mais nécessite une bonne expérience.


En conclusion

Avec les outils d’aide à la décision développés par Waldata vous avez tout ce qu’il vous faut pour affronter les marchés en 2016. Analysez bien votre profil, utilisez les unités de temps et les outils adaptés et le succès boursier sera au rendez-vous.



Toute l'équipe Waldata vous souhaite une bonne année 2016