Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/30012015/index.asp
 
Webinaire Recherche de retournement Cliquez ici
Module Méthodes prêtes à l'emploi Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Nouveautés WalMaster Xe Cliquez ici

 
AThelper de WalMaster Xe
Recherche de retournements
La méthodologie pour trader zen
Webinaire - Jeudi 5 février 2015
Inscrivez-vous vite - Cliquez ici

Que vous soyez un investisseur long terme ou un trader, vous travaillez sur des tendances – intraday ou de moyen-long terme, l’AThelper « Recherche de retournement » de WalMaster Xe vous sera d’une très grande utilité.

Bien plus qu’un outil d’analyse de la probabilité de retournement, l’AThelper est un véritable tableau de bord qui vous donne une image très claire de la situation technique de chaque valeur.

En effet, la synthèse de 8 indicateurs techniques utilisés par l’AThelper vous indique si la valeur que vous analysez se trouve dans une tendance. Si c'est le cas, l’AtHelper vous indique : la phase de la tendance/expansion, phase de correction, phase de retournement probable.



Sachez que dans WalMaster Xe vous avez à tout moment à l’écran sur votre graphique une Icône appelée « assistant visuel » qui affiche en rappel le signal déclenché, ou la note sur la valeur. De plus la barre de supervision en haut de votre espace de travail affiche des blocs d’information qui permet de garder à l’écran les informations essentielles que vous choisissez dans une large bibliothèque. Dans notre cas ci-dessus, nous affichons les graphanalysers : Risque de retournement et Tendance et timing ainsi que l'assistant visuel qui affiche le tendance majeure et le risque de retournement.


Principe de fonctionnement

Comme il est coutume, les ressources nécessaires sont regroupées dans votre espace de travail qui contient un MarketAnalyser© appelé " Recherche de retournement". Cet espace comprend 2 écrans graphiques associés aux indicateurs utilisés par le MarketAnalyser©. Ainsi, un écran contient les indicateurs de tendance et l’autre écran, les oscillateurs. Bien entendu, ces ressources peuvent être personnalisées et utilisées dans tous vos espaces de travail personnels.

Comme son nom l’indique le MarketAnalyser© «Recherche de retournements» a été conçu pour vous permettre d’analyser la tendance en cours sur une valeur, puis d'évaluer la probabilité de retournement de la tendance.

Pour ce faire le MarketAnalyser© procède à l’analyse des valeurs en deux temps :

Dans un premier temps le MarketAnalyser© détermine la tendance de fond suivie par les valeurs. La méthode d’analyse utilisée est basée sur l’orientation et le positionnement des trois moyennes mobiles exponentielles – court, moyen et long terme.

Si la valeur est dans une dynamique haussière, ses moyennes mobiles auront une pente positive et seront parallèles entre elles. Réciproquement, si la valeur est dans une dynamique baissière, ses moyennes mobiles auront une pente négative et seront parallèles entre elles.

La colonne « Tendance Majeure » de votre MarketAnalyser© vous indique par une icône rouge ou verte si la valeur est dans une phase de hausse, de baisse ou de range (tendance neutre). Les trois petites flèches vous indiquent la pente suivie par chacune des moyennes mobiles utilisées. Bien entendu leur interprétation n’est utile que dans le cas d’une tendance neutre. Dans le cas d'une tendance marquée, les trois moyennes sont orientées dans le même sens.



Notez qu’en cliquant sur l’entête de la colonne, les valeurs sont triées selon la tendance en cours. De même un assistant de paramétrage vous permet de modifier les périodes et le type des moyennes utilisées.

Dans un second temps, le MarketAnalyser© recherche les signaux de contre tendance sur 5 indicateurs techniques, qui sont :
  • le RSI,
  • la stochastique,
  • la moyenne mobile courte,
  • le MACD,
  • le DMI.

L’état de ces indicateurs est représenté par des icônes allumées ou éteintes dans la colonne « Signaux contre la tendance ».

Comme le nom de la colonne l’indique, le MarketAnalyser©, recherche uniquement les signaux allant contre la tendance majeure.

Ainsi, si la valeur suit une tendance haussière, les signaux des indicateurs pris en compte seront des signaux susceptibles d’entrainer la baisse des cours. Dans ce cas l’icône de l’indicateur qui lance un avertissement s’allume en rouge. Lorsqu’un indicateur confirme la dynamique de la valeur l’icône sera éteinte.

Le principe sera le même pour les valeurs qui suivent une tendance baissière. Lorsqu’un indicateur est orienté à la baisse, l’icône sera éteinte. Lorsque, l’indicateur lance des signaux haussiers, l’icône vire au vert.

Il est important de préciser la structure en deux lignes de la colonne « Signaux contre la tendance ».

Les signaux d’avertissement et les signaux de retournement sont affichés en deux parties. La ligne du haut vous prévient des situations de surchauffe et vous indique que vous pouvez commencer à sortir progressivement de votre position, tandis que la seconde ligne vous prévient du début effectif de retournement.

En effet, les indicateurs bornés comme le RSI et la Stochastique, mesurent la force et la pression acheteur et vendeur et nous permettent de détecter les situations de surchauffe du marché. Ainsi, lorsque ce type d’oscillateur rentre dans une zone extrême de surachat ou de survente, nous obtenons l’avertissement que l’un des camps – acheteur ou vendeur – est au maximum de sa puissance. Cependant cela ne signifie pas un retournement immédiat, les icones des indicateurs sont alors en rouge ou vert claire. Les vrais signaux annonçant le début d’une correction sont lancés lorsque les indicateurs quittent la zone extrême. Les icones virent donc au rouge ou vert vif. Toutefois, il ne s’agit que de signaux de correction, les risques de retournements apparaissent lorsque les indicateurs de tendance présents sur la ligne du bas commencent à s’allumer.

La synthèse de la situation et le niveau de risque est représenté par une ligne de couleur dans la colonne « Probabilité de retournement » qui se remplit au fur et à mesure que le risque augmente. Plus il y a d’indicateurs allumés, plus le retournement est en cours et plus la ligne est remplie.



Le tri de la colonne, classe les valeurs selon la tendance et le risque de retournement.

Un assistant de filtrage vous permet en quelques clics de sélectionner les valeurs avec une probabilité de retournement suivant vos critères.

Ainsi vous pouvez utiliser les filtres pour, par exemple :
  • Rechercher les valeurs sur lesquelles il est opportun de clôturer vos positions.
  • Recherchez les opportunités sur les valeurs au début d’une nouvelle tendance.

1/ Dans le premier cas vous devez configurer votre MarketAnalyser© sur une liste personnelle qui contient les valeurs sur lesquelles vous avez des positions ouvertes. Lorsqu’une valeur de votre liste arrive à un risque de retournement de 4- 5 sur une échelle de 10 (colonne « Risque de retournement »), il est temps de prendre vos bénéfices.

2/ Dans le second cas vous devez travailler sur les valeurs faisant partie d’un marché, par exemple du CAC 40, du SRD etc. Le but est de rechercher les valeurs qui suivent une tendance baissière et pour lesquelles la probabilité de retournement à la hausse est entre 6 et 10. Ce type de valeurs représentent une réelle opportunité de changement de tendance et vous pouvez donc procéder à leur analyse détaillée afin de déterminer les points d’entées opportuns.



Conclusion

Utilisez ce véritable tableau de bord « l’AThelper recherche des retournements » et vos prises de décision se feront avec une meilleure sécurité et surtout sans stress inutile.