Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/29032019/index.asp

   Vidéothèque    Nouveau site    Archives newsletters
 
FiboExpert
Détectez le bon moment pour entrer dans une tendance

Cliquez ici pour voir la vidéo

Du point de vue de l’analyse technique, le meilleur moment pour entrer dans une tendance c’est après une phase de correction, lorsque les prix rebondissent sur un support.

Ces points d’entrée peuvent être trouvés efficacement à l’aide des retracements de Fibonacci

Légende : FiboExpert pour WalMaster Xe. À gauche, le MarketAnalyser permettant la détection et la surveillance des retracements de Fibonnacci sur l’ensemble de vos valeurs. A droit, le graphique permettant la validation visuelle de la situation.


Comprendre les retracements de Fibonacci

Léonardo Fibonacci est un mathématicien (1175 – 1250) qui a découvert la suite de Fibonacci et le nombre d’or.

Qu’est-ce que la suite de Fibonacci :

Le principe est le suivant

  • chaque nombre est égal à l’addition des deux chiffres précédents: (1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144, 233,377…)
  • chaque nombre divisé par le nombre précédant est égal approximativement à 1,618 appelé nombre d’or
  • chaque nombre divisé par le nombre supérieur est approximativement égal à 0.6180 donc inverse du nombre d’or.

Une telle symétrie de nombres se retrouve étrangement dans de nombreuses œuvres humaines et dans la nature. On retrouve le ratio de Fibonacci dans les peintures de Leonard de Vinci, la pyramide de Gizeh, les spirales logarithmiques (escargot) et ect.

Appliquée à l’analyse des cours de bourse, l’utilisation de la suite de Fibonacci et du ratio d’or permet de déterminer automatiquement les niveaux de support et de résistance qui apparaissent lorsque les cours entament une phase de consolidation dans une tendance haussière ou baissière. Difficile d’affirmer avec certitude la raison pour laquelle les retracements de Fibonacci fonctionnent très bien sur les marchés. Certainement, il y a un phénomène d’auto réalisation, car cet outil est largement utilisé par les traders du monde entier. Peut-être est-ce dû réellement à une loi de la nature à laquelle les marchés obéissent… Laissons ce débat philosophique de côté. Ce qui est important pour nous c’est de savoir que les retracements de Fibonacci nous permettent de trouver des points d’entrée pertinents pour prendre position et trader la poursuite de la tendance.

Ainsi, dans une tendance haussière, les niveaux de retracements sont déterminés à partir de la vague de hausse qui a précédé la consolidation. Ainsi le point de départ du retracement est le cours le plus bas de la vague. Le point d’arrivée est le point le plus haut atteint par les cours.

Les niveaux de retracements clés sont 23.6%, 38.2%, 61.8%.

  • Le niveau à 23.6% est obtenu en divisant un nombre par le nombre situé en troisième position au-dessus (par exemple 13/55 = 0.236);
  • Le niveau à 38.20% est obtenu en divisant un nombre par le nombre situé en deuxième position au-dessus (par exemple 13/34 = 0.382);
  • Le niveau à 61.80% est l’inverse de nombre d’or;
  • Traditionnellement, on rajoute deux niveaux à 50% et à 76.4% de retracements;
  • Le niveau de retracements à 50% représente un seuil psychologique important, car il signifie que les cours ont effacé 50% du mouvement précédant;
  • Le niveau à 76.4% est égal à 100% – 23.6%. En dessous de ce seuil, la tendance est fortement compromise.

Ainsi, lorsqu’une correction débute au sein d’une tendance, l’utilisation des retracements de Fibonacci permet de déterminer rapidement et efficacement les cinq niveaux de support (résistances) à surveiller, et qui peuvent constituer des points d’entrée potentiels.

Légende : Graphique en chandeliers d’un jour. La tendance en cours, la consolidation, les retracements de Fibonacci, le signal de rebond, le stop et les objectifs sont calculées et tracées par FiboExpert de WalMaster Xe.


Principe de fonctionnement de votre AThelper WalMaster Xe de Waldata

Détection des signaux

L’outil d’aide à la décision redoutablement efficace, FiboExpert réalise pour vous

  • la détection automatique et tracée des retracements de Fibonacci;
  • la surveillance de rection des cours sur les retracements de Fibonacci;
  • la détermination des objectifs théoriques de hausse ou de baisse en cas de détection des signaux;
  • la gestion des positions à l’aide de stops glissants.

Ceci, quel que soit votre horizon d’investissement ou de trading et le marché de prédilection.

FiboExpert pour WalMaster Xe vous permet de simplifier à l’extrême l’utilisation des retracements de Fibonacci.

Pour ce faire, Fiboexpert analyse en continu, la tendance des prix pour l’ensemble des valeurs que vous suivez.

La tendance que surveille FiboExpert est déterminée en fonction de votre horizon d’investissement. Vous avez la possibilité de faire travailler le FiboExpert à court, moyen ou long terme.

Quelle que soit la tendance choisie, dès qu’une correction débute, FiboExpert se charge de détecter et trace pour vous les cinq retracements de Fibonacci.

À partir de ce moment, FiboExpert se met à surveiller pour vous la réaction des cours sur ces niveaux. Un radar de proximité vous informe du positionnement des cours par rapport aux différents niveaux de retracement.

Lorsqu’un signal de rebond est détecté, un visuel du MarketAnalyser vous en informe et la stratégie suggérée avec les objectifs théoriques et le stop de protection est tracée directement sur votre graphique.

Légende : MarketAnalyser de WalMaster Xe avec les différents cas de figures détectées par FiboExpert.

Notez qu’un assistant de filtrage, simple d’utilisation, vous permet en quelques secondes de sélectionner les signaux que vous voulez suivre. Par exemple, lorsque vous voulez capturer uniquement les fins de correction importantes, vous pouvez demander à FiboExpert de détecter seulement les signaux de rebonds sur le retracement à 50 ou 61.8%.


Les objectifs théoriques

Une fois le signal de rebond détecté, l’utilisation du nombre d’or permet de calculer les objectifs théoriques des cours en se basant sur la vague qui a précédé le signal de rebond. Ainsi trois niveaux d’objectif peuvent être déterminés :

  • L’objectif I représente 61.8% de la vague qui a précédé le signal.
  • L’objectif II qui représente 100% de la hausse ou de la baisse précédente.
  • L’objectif III qui représente 161,8% de la vague précédente.

Le niveau de sortie théorique est donc obtenu en ajoutant ces ratios au point de déclenchement du signal. En fonction du contexte du marché et de la situation de la valeur, vous pouvez choisir l’un de ces objectifs ou adapter une stratégie de sortie progressive. Quel que soit votre choix, un stop glissant basé sur la volatilité protège votre position.


Suivi des positions et stratégies en cours

Un signal de rebond dure peu de temps. Pour vous permettre de suivre vos positions ouvertes, suite au signal ou tout simplement surveiller un signal intéressant dans l’attente de confirmation, FiboExpert vous offre la possibilité de verrouiller les tracés automatiques de Fibonacci et de suivre votre position de A à Z.

Votre position est ainsi suivie graphiquement, mais aussi par un stop glissant calculé automatiquement et tenant compte de la volatilité du moment.


Suivi des positions et stratégies en cours

L’AThelper FiboExpert vous permettra de détecter automatiquement tout point potentiel de reprise d’une tendance, ceci sans avoir besoin d’être expert en analyse technique, ni de passer un temps considérable à réaliser manuellement vos analyses. De plus, FiboExpert est entièrement paramétrable et vous pouvez l’adapter facilement à vos habitudes de travail.

Vous pouvez également associer FiboExpert avec d’autres modules de Waldata, ceci dans l’objectif d’optimiser vos points d’entrée ou valider les signaux. Par exemple, vous pouvez utiliser FiboExpert en combinaison avec L’ATexpert Divergences pro et/ou Heikin Ashi Swing Trading, afin de détecter les fins de consolidation majeure qui intervient sur des retracements clés dans les tendances long terme.

Légende : FiboExpert et ATexpert Divergences Pro.

Le retracement de Fibonnacci est un outil d’analyse technique universel et son utilisation avec d’autres méthodes reste quasiment sans limites.


Voir la méthode