Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/14032014/index.asp
 

 
Revoir le Webinaire
AThelper Fx Trading Tools

- WaldataCast: Cliquez ici
- Chaine Waldata Youtube: Cliquez ici
 
Module
AThelper Fx Trading Tools
cliquez ici
 
Logiciel
Walmaster XE
cliquez ici

 Tradez les métaux avec l’ATHelper « FxTrading Tools » de WalMaster Xe

2 ème partie : Les outils pour mieux anticiper l’évolution des métaux

La semaine dernière, nous avons étudié la relation étroite qui existe entre le cours de l’or et la valeur du Dollar américain. Rappelons que lorsque nous détectons la présence d’une forte corrélation entre le cours d’EUR/USD et l’or, nous pouvons confirmer ou anticiper les signaux sur l’or en analysant la parité EUR/USD ou toute autre paire de devises corrélée.

Cependant, il faut être conscient que le marché des métaux est un marché avec des relations complexes avec d’autres actifs. L’analyse simple des relations entre métaux et monnaies n’est pas toujours suffisante.

Afin d’optimiser le taux de succès de vos trades, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs susceptibles d’influencer les cours des métaux.

En particulier vous devez analyser :

          • Le rapport entre les cours des métaux et la tendance du marché des actions

          • La relation entre les cours de l’or et celui des compagnies minières.

Votre AThelper Fx Trading Tools met à votre disposition tous les outils nécessaires pour réaliser une analyse comparative efficace de plusieurs actifs. L’utilisation des graphiques de performance relative, de force relative et des indices personnels vous permet ainsi de détecter les éléments qui vous permettront d’anticiper l’évolution des cours de l’or, de l’argent ou des autres métaux.

1. Étude de relation entre les métaux et le marché actions

En tant que valeur refuge, l’or et les métaux sont fortement liés à la situation macroéconomique mondiale. À priori les métaux sont achetés lorsque les marchés actions traversent des périodes de turbulence, comme ce fut le cas lors de la crise de 2008.

Mais qu’en est-il de cette relation aujourd’hui lorsque le marché actions marque des nouveaux plus hauts historiques ? Est-ce que la stratégie « Acheteur actions, vendeur or » tient la route ? …

Pour répondre à ces questions, nous allons utiliser les indices utilisateurs de votre AThelper FxTrading Tools et créer deux indices équipondérés.

          • Indice « Métaux » composé de l’or, l’argent, la platine et le palladium

          • Indice « Stock Us » composé de S&P 500, de Dow Jones et du Nasdaq composite.




À priori la relation inverse entre les métaux et les indices actions est bien présente en 2013. On constate que la tendance haussière des actions est accompagnée par une baisse des cours des métaux. Cependant dès 2014, on constate une divergence entre les deux courbes. L’indice actions stagne tandis que les cours des métaux remontent doucement.

De tels signaux de divergences entre le marché des actions et les métaux doivent être considérés comme des signaux importants, permettant d’anticiper le retournement de tendance et détecter les points d’entrée opportuns.

Astuces d’utilisation

          • Dans votre WalMaster Xe, les indices utilisateurs peuvent être créés dans le graphique « Indice de devises utilisateurs » de votre  AtHelper Fx Trading Tools.

          • Pour ajouter des indices supplémentaires, vous devez ajouter l’indicateur « Indice de devises utilisateurs à votre graphique.

          • Vous pouvez créer autant d’indices que vous le souhaitez.

Pour plus d’informations nous vous invitons à relire notre newsletter du 31/01/2013.

 

2 - Étude de relation entre les métaux et les cours des compagnies minières

La relation qui existe entre le cours de l’or et celui des compagnies minières est naturelle. Plus le cours du métal jaune est élevé et plus les mines sont rentables, donc plus le cours des compagnies minières est élevé.

Toutefois,  il ne faut pas oublier que le marché anticipe. Donc lorsque les acteurs du marché anticipent une hausse durable de l’or, ils ont tendance à prendre position sur les compagnies minières qui offrent un effet de levier important. Vous pouvez donc confirmer et anticiper  les signaux sur les métaux par une analyse de la situation du secteur minier.

Pour ce faire nous vous proposons une étude comparative entre les cours de l’or et l’indice NYSE Arca Gold BUGS (Basket of Unhedged Gold Stocks) Index appelé aussi HUI Index. Rappelons que l’indice HUI est l’un des indices or le plus regardé. Coté au NYSE, cet indice représente une vue synthétique sur la situation de 15 principaux producteurs d’or dans le monde. Dans votre WalMaster Xe, vous trouvez cet indice avec le mnémonique (HUY.NY) à condition d’avoir accès au flux des marchés US bien entendu.

Cette étude est facilement réalisable à l’aide de l’écran graphique Multi-courbe Forex de votre FX trading Tools.  Afin d’analyser la Force relative entre les deux valeurs, nous allons utiliser le graphique Multi-courbe des forces relatives.




Une image vaut une longue explication… En un coup d’œil, on constate une très forte corrélation entre les deux actifs. Mais ce qui est intéressant c’est que l’analyse de l’indice HUI et surtout de la force relative HUI/GOLd permet d’anticiper avec quelques jours d’avance la hausse récente de l’or.

Ainsi, si vous cherchez un indicateur avancé,  vous l’avez trouvé….

Conclusion

Les exemples que nous avons présentés montrent l’importance cruciale que joue une analyse dite « relative » pour détecter et confirmer les signaux et obtenir une vision claire de la situation.

Avec FxTrading Tools ou l’AtExpert Investor Plus, votre WalMaster Xe vous offre tous les outils nécessaires pour réaliser de telles analyses. Utilisez-les et vos performances seront que meilleures.

 

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter Waldata cliquez ici