Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/210214/index.asp
 

 
Revoir le Webinaire
AThelper Fx Trading Tools

- WaldataCast: Cliquez ici
- Chaine Waldata Youtube: Cliquez ici
 
Module
AThelper Fx Trading Tools
cliquez ici
 
Logiciel
Walmaster XE
cliquez ici

 Trader les métaux à l’aide de l’AThelper « FxTrading Tools »
Épisode 1 : Analyse de corrélations entre le Dollar américain et les métaux.

Il existe une relation très forte entre le marché des devises et le marché des métaux précieux. En effet, les métaux et les matières premières sont en général cotés en Dollar.  Le cours du dollar par rapport aux autres monnaies influence donc fortement le cours des métaux tels que l’or, l’argent, le platine ou le palladium.

 

Historiquement il existe une corrélation inverse entre les cours des métaux et la valeur du dollar. Lorsque le dollar baisse, les cours de l’or (des métaux) ont tendance à augmenter et inversement. Toutefois en fonction de la situation macroéconomique la force de cette corrélation à tendance à évoluer.  Il ne suffit pas de regarder le cours de l'EUR/USD pour prendre position sur l’or ou l’argent. Votre analyse doit être plus subtile et vous devez utiliser les outils adaptés. 

L’objectif de la présente newsletter est donc de vous apprendre à  tirer profit de la relation qui existe entre les métaux et le dollar à l’aide de votre AtHelper Fx Trading Tools.

Application pratique

Étant donné que la corrélation entre le cours des métaux et la valeur du dollar évolue dans le temps, vous devez  vérifier régulièrement la présence de corrélations entre les différentes parités et les métaux. 

Pour ce faire votre AThelper Fx Trading Tools vous offre tous les outils nécessaires.  Ces outils se trouvent dans l’onglet « Corrélation ». Afin d’étudier le lien qui existe entre les différentes monnaies et les métaux nous allons commencer par la construction d’un tableau de corrélations.



Afin d’analyser la corrélation entre les métaux et les devises nous utilisons le MarketAnalyser  « Tableaux de corrélations » de votre FxTradingTools.  Dans le but d’obtenir une vue d’ensemble, nous avons ajouté 4 colonnes  avec les différentes parités liées au Dollar américain.  Chacune des lignes du MarketAnalyser représente un métal précieux dont le prix est exprimé en dollar.  Vous pouvez trouver ces métaux dans la liste « Métaux  précieux TR » de votre WalMaster Xe. 

 

Interprétation

Une lecture rapide de ce tableau permet de constater la présence de fortes corrélations entre l’Or et la parité EUR/USD. Une corrélation positive signifie que les actifs évoluent dans le même sens. Donc l’Or monte lorsqu’EUR/USD monte. Cela confirme donc la relation historique inverse entre l’or et le dollar (baisse du dollar = hausse de l’or). Logique car la hausse de EUR/USD signifie hausse de l’euro et baisse du Dollar.

La relation inverse entre l’Or et le Dolllar est également confirmée par la forte decorrélation entre USD/CHF et l’Or. Une forte decorrélation signifie que les actifs évoluent dans le sens opposé. Donc baisse de USD/CHF (baisse Dollar, hausse Franc Suisse) entraine une hausse de l’Or.

La possibilité de détecter de telles corrélations vous permet donc d’anticiper ou confirmer les signaux sur les métaux en suivant les parités. De plus, les mouvements des métaux sont souvent plus amples que les fluctuations des monnaies et  les gains sont donc plus importants.

Etude graphique




Une étude du coefficient de corrélation, associé à la comparaison en base 100 de l’évolution de la parité EUR/USD et de l’Or, permet de  suivre la relation qui existe entre le roi des métaux et le dollar.

Rapidement on constate que lorsque la corrélation est forte, les deux actifs évoluent dans le même sens. Toutefois  la corrélation est vérifiée uniquement durant un laps de temps relativement court. On constate même que sur l’année la tendance haussière de la parité EUR/USD était plutôt accompagnée par une tendance baissière de l’Or. Il est donc très important d’utiliser votre AtHelper FxTradingTools pour vérifier la présence d’une forte corrélation avant de prendre vos décisions.

 Conclusion.

L’étude de la corrélation est seulement l’un des outils proposés par votre AtHelper Fx Trading Tools aux traders des métaux. La semaine prochaine nous apprendrons à analyser les indices de métaux afin d’optimiser vos chances de gains.

 

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter Waldata cliquez ici