Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/18092020/index.asp

   Prochains évenements    Nouveau site    Archives newsletters
 
La solution pour bénéficier de la volatilité sur les marchés


En bourse la volatilité est une notion essentielle et indispensable.
Elle sert à déterminer et à mesurer le degrès de risque d'un actif financier.
Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante.


Comprendre La volatilité

Sur le marché, il existe trois groupes d’intervenants : les acheteurs, les vendeurs et les indécis. Le rapport de force entre les trois groupes influence la tendance des cours à la hausse ou à la baisse.

Naturellement lorsque les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs les cours suivent une tendance haussière. Inversement lorsque les vendeurs dominent le marché les cours baissent.

Quelle que soit la tendance du marché, en choisissant de rejoindre le rang des acheteurs ou celui des vendeurs, l’action du groupe des indécis peut faire facilement changer la tendance des cours.


L’impulsion

Lorsque le groupe des indécis est grand, leur action peut propulser les cours à la hausse comme à la baisse à une vitesse impressionnante. C’est le principe dit d’impulsion.

L’objectif est de détecter les moments où le groupe des indécis est fort et commence à agir. Donc de vous permettre de vous positionner juste au début d’une accélération haussière ou baissière. Ceci quel que soit le marché que vous travaillez ou votre horizon d’intervention.


Le squeeze

En toute logique, le groupe des indécis grandit, lorsque les cours évoluent sans réelle tendance dans un range étroit. Ainsi, plus cette situation dure et plus le groupe des indécis s’agrandit. Du point de vue de l’analyse technique, cette situation est appelée situation de squeeze


Comment analyser la situation ?

Vous devez raisonner en détectant les phases sur votre graphique

  1. Phase de squeeze le marché est dominé par le groupe des indécis.
  2. Phase d’accélération haussière, le groupe des indécis décident de rejoindre le rang des acheteurs.
  3. Phase de continuation, les cours progressent suite à l’inertie donnée par l’impulsion haussière.
  4. Phase de fin de mouvement, l’inertie est finie, le mouvement s’arrête.
La phase 1 de squeeze en bleu
La phase 2 d'accéleration en vert fluo
La phase 3 de continuation en vert pâle
La phase 4 de continuation en gris



Lorsqu’une accélération devient visible à l’œil nu, il est souvent déjà trop tard pour se positionner. D’une part le stop est trop loin et d’autre part les objectifs des cours et la durée de l’impulsion est difficile à anticiper. C’est là toute la difficulté de trading sur impulsion.


Quelle solution pour capter les impulsions ?

Issue de la recherche menée par Waldata qui représente un concentré de ses connaissances dans le domaine des indicateurs de volatilité, la méthode ATexpert VBA «Volatility Bands Advisor», est la méthode incontournable pour trader sereinement la volatilité.

La méthode, détecte et analyse les phases, qu’elle affiche aussi bien dans le MarkerAnalyser que sur le graphique. Dans votre ATexpert la situation de squeeze est détectée à l’aide des indicateurs de volatilité les plus connus, tels que les bandes de Bollinger, les bandes de Keltner et l’indicateur ADX.


1 le marketanalyser, détecte la situation des phases
2 le graphique est automatiquement habillé avec les phases et les points d’entrée et sortie de phases
Chaque signal est analysé de façon très pédagogique



Conclusion

Dans la méthode AtExpert VBA, vous visualisez d'un seul coup d'oeil les phases du marché afin d'intervenir au moment le plus lucratif. Cette méthode s'adapte sur toute unité de temps, sur tout marché et pour tout profil d'investisseur et trader.


Découvrir la méthode