Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/17072015/index.asp
 
Modules Volatility Bands Advisor Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Formations Waltrade Institut Cliquez ici

Avis utilisateurs
"...après quelques jours d'utilisation, le module VBA est très intéressant et très rapidement amortissable même par les traders débutants; bien sur les traders plus expérimentés auront l'occasion de l'associer ou de le bridger avec d'autres modules ou d'autres indicateurs pour le booster et rendre sa rentabilité encore plus appréciable..." JV 08-06-15


Les accélérations du marché
Nouveau ATexpert Volatility Bands Advisor

Voir la vidéo de la newsletter


En bourse, l’accélération (impulsion) est sans doute le moment le plus intéressant pour trader. C’est sur une accélération que vous réalisez le maximum de profit très rapidement.

Cependant, lorsqu’une accélération devient visible à l’œil nu, il est souvent déjà trop tard pour se positionner. D’une part le stop est trop loin du prix d’entrée et d’autre part les objectifs de cours et la durée de l’impulsion est difficile à anticiper. C’est là, toute la difficulté du trading sur impulsion.

Il est donc primordial de capter le moment précis où l’accélération n’est pas encore visible clairement, mais que les éléments techniques permettent de l’anticiper avec fiabilité.

C’est précisément ce que fait votre ATexpert Volatility Bands Advisor en vous offrant le luxe de pouvoir détecter automatiquement tout départ de cours en accélérations haussières ou baissières.

Voyons comment fonctionne votre nouvel ATexpert.


Le principe des accélérations (phase2)

Dans votre ATexpert la phase d’accélérations succède la phase de squeeze que nous avons présenté dans la newsletter de la semaine précédente.

En effet, le marché peut rester immobile (en squeeze) qu’un certain temps. Il arrive un moment où le consensus est trouvé et le groupe des indécis, majoritaire dans une phase de squeeze, décide de rejoindre le rang des acheteurs ou des vendeurs. C’est le départ de l’accélération haussière ou baissière.

Afin de capturer le moment précis de fin de squeeze et de départ de l’accélération, votre ATexpert utilise une analyse multicritère de comportement des cours et des indicateurs de volatilité, en particulier les bandes de Bollinger.

Ainsi dès que les bandes de Bollinger commencent à s’écarter et que les prix prennent une direction, votre ATexpert vous indique le passage en phase d’impulsion. On appelle cette phase, la phase 2.


  1. Graphiquement la phase d’accélérations est représentée par une couleur verte (accélérations haussières) ou rouge (accélérations baissières) vif. Le signal est représenté par une flèche et le terme « Open » suivi de type de position à ouvrir : « long » pour une position acheteuse «short » pour une position vendeuse.
  2. Dans le MarkerAnalyser, la phase d’accélération est indiquée dans la colonne « Analyse des Phases » de votre ATexpert. Les signaux quant à eux sont indiqués dans la colonne Détection des signaux.





Remarquez que la ligne du bas de la colonne du MarkerAnalyser ainsi que l’assistant visuel vous propose deux indicateurs permettant de confirmer le départ en accélérations. Il s’agit des deux indicateurs exclusifs développés par Waldata pour votre WalMaster Xe : le WTI (Waldata Trend Indicator) et le WIPI (Waldata Instant Pressure Indicateur).

Rappelons que le WTI est un indicateur de tendance basé sur une analyse multicritères de comportement de trois moyennes mobiles de période différente. C’est un indicateur borné de 0 à 100. Plus l’indicateur est proche de 100 et plus la tendance en question est forte.

Une barre de progression calibrée de 0 à 100 avec un pas de 10 permet de connaitre la force de la tendance en question. L'indicateur est vert lorsque la tendance en cours est haussière. Il est rouge lorsque la tendance en cours est baissière.


Naturellement, les indications du WTI doivent confirmer les indicateurs de Volatility Bands Advisor. Lorsque l’ATexpert indique la phase 2 haussière et que le WTI est baissier, il y a une incohérence. Évitez donc de prendre position. Par contre, il est inutile d’attendre que le WTI soit au maximum, vous allez rater tout le départ de l’impulsion.

Quant au WIPI, il mesure la pression instantanée à la hausse ou à la baisse en comparant le cours actuel par rapport au range de la bougie précédente. Comme dans le cas du WTI, lorsque le signal de départ en phase 2 est déclenché, attendez qu’il soit confirmé par le WIPI avant de prendre la décision d’intervenir.


Deux types de signaux

Dans votre ATexpert il existe deux méthodes permettant de détecter les débuts de phases d’accélération. Donc deux types des signaux.

Méthode 1 : signaux confirmés (sortie des bandes)

C’est la méthode la plus conventionnelle, permettant de détecter la phase d’impulsion. Dans ce cas de figure, le départ en impulsion haussière est détecté lorsque les cours quittent par le haut la bande supérieure de Bollinger. Inversement pour le départ en impulsion baissière.


  1. Graphiquement, le signal confirmé est représenté par une flèche pleine.
  2. Dans le MarkerAnalyser il est indiqué comme « Confirmé ».



Méthode 2 : anticipation

C’est une exclusivité Waldata. En effet, la sortie des bandes de Bollinger est synonyme d’une forte hausse de la volatilité. Il est donc particulièrement intéressant de pouvoir anticiper de quelques bars ce moment de forte accélération. C’est ce que l’algorithme utilisé par votre ATexpert Volatility Bands Advisor vous offre en exclusivité.

En effet, la surveillance du comportement des cours et des bandes de Bollinger à l’intérieur du squeeze permet de détecter avec une grande précision le moment où les bandes s’écartent et que les cours commencent à prendre une direction haussière ou baissière claire. Pour ce faire votre ATexpert Volatility Bands Advisor réalise une analyse systématique de la tendance des prix à l’aide des chandeliers en heikin-ashi et du rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs à l’aide du DIM et de l’ADX.

Dès que ces deux éléments se concordent à la hausse ou à la baisse, un signal anticipé dé sortie de squeeze est détecté.




Deux types de signaux

Phase de continuation (phase3)

Généralement, tout objet qui subit une accélération ne s’arrête pas brusquement, car une phase d’accélération permet d’accumuler une énergie cinétique, qui continue de déplacer l’objet, même si la source d’accélération disparait.

Il en est de même pour les cours de bourse. Une phase d’accélération est la plupart du temps suivie par une phase de continuation, lorsque les cours poursuivent un mouvement de hausse ou de baisse de façon quasi mécanique. C’est la phase 3, dite de continuation haussière ou baissière.

Du point de vue de l’analyse technique, la phase de continuation est caractérisée par les bandes de Bollinger parallèles et orientées dans le sens de l’impulsion initiale.

Graphiquement la phase de continuation haussière est indiquée par la couleur vert pâle et la phase de continuation baissière par une couleur rouge pâle. Dans le MarkerAnalyser ces phases sont indiquées dans la colonne Analyse des phases.

Du point de vue de la gestion des positions, il est intéressant de garder au moins une partie de votre position lors de la phase de continuation afin de profiter de toute l’amplitude du mouvement. Ainsi dans votre ATexpert une position prise au début d’une accélération reste indiquée comme ouverte lors de la phase de continuation.

Le stop glissant basé sur la moyenne mobile de Bollinger protège votre position contre un retournement soudain. Dans votre ATexpert une position est immédiatement clôturée par stop lorsque les cours touchent la moyenne mobile de Bollinger. Le signal de déclenchement de stop est indiqué dans le MarkerAnalyser et sur le graphique par le terme « Stop » suivi de type de position ouverte : « long » pour une position acheteuse et «short » pour une position vendeuse.




Phase de clôture de la volatilité (phase4)

Toute impulsion à une fin. Lorsque le camp des indécis a fini de rejoindre les acheteurs ou les vendeurs, le mouvement de hausse ou de baisse commence à manquer de carburant. La dynamique ralentit puis s’arrête. C’est le début de la phase 4, dite de contraction de la volatilité.

Du point de vue des critères d’analyse technique, la phase 4 est caractérisée par les bandes de Bollinger convergentes.

Du point de vue de la gestion des positions, une position doit être clôturée dès que la valeur rentre en phase 4, donc dès que les bandes de Bollinger se resserrent. Le signal de clôture de position est indiqué dans le MarkerAnalyser et sur le graphique par le terme « Close » suivi de type de position ouverte : « long » pour une position acheteuse et «short » pour une position vendeuse.




Deux types de signaux

Avec le nouvel ATexpert Volatility Bands Advisor, le trading sur impulsion n’a plus de difficulté pour vous.

Avec la puissance de filtrage et l’analyse multi-unités de temps du WalMaster Xe, votre nouvel ATexpert Volatility Bands Advisor est l’outil d’aide à la décision idéal et performant pour détecter avec le maximum de fiabilité les phases d’accélérations du marché.

Cependant, n’oubliez pas que votre ATexpert est un outil d’aide à la décision et en aucun cas un système de trading mécanique. Chaque signal est une idée de trade, qu’il faut valider ou non à l’aide de votre propre analyse discrétionnaire. Si vous avez le moindre doute sur la situation, n’intervenez pas. Le marché vous offrira bien d’autres opportunités et votre ATexpert vous les détectera immédiatement.