Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/16012015/index.asp
 
Webinaire Investor Plus Cliquez ici
Module Investor Plus Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Nouveautés WalMaster Xe Cliquez ici

 
Les astuces pour travailler comme des pros.
Approche Top Down dans WalMaster XE.
A ne pas manquer - Swing Trading
Formation 13 et 14 fevrier
Encore quelques places !
Inscrivez-vous vite - Cliquez ici
Voir la vidéo tutoriel de la newsletter
Quelle que soit votre méthode de travail, investir sur une valeur sans regarder la situation de son secteur est une grave erreur. Sauf situation exceptionnelle (OPA), les valeurs suivent la tendance de leur secteur. Trader contre cette dynamique serait donc imprudent.

Une approche professionnelle des marchés consiste à sélectionner vos opportunités d’investissement en procédant en 4 étapes successives :

Étape 1 : Repérer à l’aide des MarketAnalyser les secteurs présentant une opportunité d’achat ou de vente selons les indicateurs techniques que vous avez l'habitude d'utiliser.

Étape 2 : Valider la situation de l’indice sectoriel par une analyse discrétionnaire (chartiste) de la situation.


Exemple d’application avec le MarketAnalyser "Recherche de retournement" de votre WalMaster Xe. De l’analyse systématique de la tendance, et des indicateurs à court terme, il en résulte que l’indice sectoriel Telecommunications de l'Eurostoxx représente une forte probabilité de baisse; donc un signal vendeur potentiel. C’est donc ce secteur qui représente une opportunité et ce sont les valeurs du secteur Telecom qui doivent attirer votre attention.

Etape 3 : Utiliser les MarketAnalyser de votre WalMaster afin de détecter les signaux techniques sur les valeurs appartenant au secteur sélectionné.
Le même MarketAnalyser « Recherche de retournement » détecte une forte probabilité de baisse sur les valeurs appartenant à l’indice Telecomunications. Ce sont uniquement ces deux valeurs qui doivent être analysées en étape 4.

Étape 4 : Analyser les valeurs sélectionnées à l’aide de l’analyse chartiste, puis passer à l’action si votre analyse confirme le signal détecté automatiquement par votre MarketAnalyser.

Comme mentionné au début, cette approche en 4 étapes est applicable, quelle que soit votre méthode de travail. Vous pouvez utiliser le MarketAnalyser « Tendance et Timing », les ATexpert (Divergence Pro, Investor Plus, Ichimoku pro) ou votre méthode personnelle.

Toutefois, quelle que soit la méthode de travail utilisée, vous allez avoir besoin d’utiliser les bonnes listes de valeurs. C’est ce point que nous allons aborder maintenant. Pour ce faire, rendez-vous dans le dialogue de sélection des listes accessibles depuis n’importe quel MarketAnalyser.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les trois catégories de listes, permettant d’afficher automatiquement toutes les valeurs appartenant à un secteur ou un indice sectoriel.

Cependant afin de respecter
les étapes 1 et 2 de notre processus de décision vous devez commencer par une analyse des indices sectoriels eux-mêmes. Dans votre WalMaster Xe, les indices sectoriels sont disponibles dans la catégorie « Marchés ».



La liste « Indice sectoriel » recoupe les 36 indices sectoriels déterminés et calculés par Euronext. La liste « EuroStoxx Supersecteurs » regroupe les 18 indices sectoriels européens calculés par une agence STOXX Limited. Ces 18 listes sont particulièrement utilisées par les professionnels des marchés.

En fonction des indices sectoriels que vous avez décidé d’utiliser, vous allez faire appel à des listes de valeurs différentes.



La logique est la suivante :

La liste « Secteurs Euronext » comprend toutes les valeurs de l'Euronext classées par secteur et sous-secteurs selon la classification officielle utilisée par Euronext. Dans ces listes vous allez donc trouver aussi bien les leaders du secteur que les petites capitalisations.


La liste « Indice Secteurs Euronext », quant à elle, reproduit fidèlement la composition de chacun des indices sectoriels. Dans les listes de cette catégorie, vous allez donc trouver uniquement les valeurs sélectionnées par Euronext pour le calcul de l’indice sectoriel en question.


La liste « Secteurs EuroStox », classe les valeurs de votre abonnement en fonction de leur appartenance aux indices super secteur d’Eurostoxx.
Nota : La liste des secteurs EuroStoxx est disponible sur demande pour les clients Waldata.


Comme vous pouvez le constater, avec de tels outils vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler comme des pros.