Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/130920/index.asp
 

Revoir les Webinaire
- Waldata Cast: Cliquez ici

- Chaine Waldata Youtube: Cliquez ici
 
Module
Investor Plus

cliquez ici
 
Logiciel
WalMaster Xe
cliquez ici

Nouvelles fonctionnalités de l’ATexpert Investor Plus
À l’heure où l’ensemble des marchés actions bat record sur record, il devient de plus en plus difficile de détecter de nouvelles opportunités d’investissement. À ce niveau de cours les investisseurs deviennent de plus en plus nerveux et les arbitrages entre les différents secteurs sont de plus en plus rapides et violents.

Dans ce contexte il devient particulièrement important de faire attention au moindre changement dans le comportement d’une valeur par rapport au marché et par rapport à son secteur d’activité. Afin de préserver vos gains vous devez prendre sans hésiter les bénéfices sur les valeurs qui montrent des signes de faiblesse et allouer des liquidités sur des valeurs qui surperforment le marché. Soyez réactif, car le marché n’attendra pas et ne vous laissera pas beaucoup de temps pour agir.

Pour vous permettre de rester réactif, nous avons évolué la partie « Analyse de la performance relative » de votre ATexpert Investor Plus. Les deux nouveautés sont :

• Le signal d'un croisement entre les courbes de la valeur et de l’indice.
• La nouvelle interface du graphique « Performance relative multi courbes ».

Croisement des courbes de la performance relative.

Rappelons que l’espace 1 « Analyse de la situation technique» de votre ATexpert Investor Pro met entre vos mains tous les outils indispensables permettant de détecter

Les valeurs qu’il faut détenir dans le portefeuille.

• Soit les valeurs « fortes » qui surperforment leur indice de référence et qui ont une force relative haussière,

Les valeurs sur lesquelles il faut éviter de rester acheteur:

• Soit les valeurs « faibles » qui sous-performent leur indice et ont une force relative baissière



1/La colonne « Performance relative » du MarketAnalyser « Analyse de la situation technique » permet de comparer la performance des valeurs de votre liste par rapport à un indice de référence.
2/ Le graphique « Performance relative simple » vous permet de réaliser une étude comparative et chartiste de l’évolution de la performance d’une valeur par rapport à un benchmark.
3/ Enfin le graphique « Performance relative multi courbe » permet de réaliser une étude comparative d’une valeur par rapport à 4 valeurs de référence.

Mais les fonctionnalités de votre ATexpert ne s’arrêtent pas là. Grâce à la puissance de filtrage des MarketAnalyser de votre Walmaster Xe et les assistants de configuration multicritères vous pouvez détecter en quelque secondes la valeur que vous recherchez. De plus, la nouvelle version de votre ATexpert Investor Plus vous permet de détecter le signal du croisement entre les courbes de la valeur et de l’indice, donc les opportunités du jour. Prenons un exemple.


Pour analyser la pertinence du signal et étudier son interprétation, nous allons analyser le signal de croisement apparu sur la Société Générale début août. L’analyse est réalisée sur base journalière et en étudiant l’évolution des valeurs depuis 2013.

Afin de détecter le signal, nous avons demandé à l’assistant de filtrage de la colonne « Performance relative » de nous détecter toutes les valeurs du CAC40 qui commencent à surperformer l’indice. Donc avec un signal de croisement haussier entre la valeur et l’indice CAC40, confirmé par la tendance haussière de la force relative bien attendu.

Pour analyser la pertinence du signal et étudier son interprétation, nous allons analyser le signal de croisement apparu sur la Société Générale début aout.



Une analyse graphique rapide à l’aide de l’écran « Performance relative simple » vous permet de constater qu’après une phase de sous performance depuis le début de l’année la Société Générale démarré en flèche et dépasse le CAC40. La courbe de la force relative est en tendance haussière. La valeur représente donc un intérêt certain.


Toutefois avant de prendre la décision d’intervenir, nous allons utiliser le graphique « Performance relative multi courbes » afin d’analyser le contexte de la hausse de la Société Générale par rapport à son secteur.

Validation des signaux et analyse multi marchés.



Le graphique « Performance relative multicourbes » nous permet de comparer l’évolution de la valeur analysée (valeur courante) par rapport à quatre indices de référence. La zone du haut met en évidence l’évolution de la valeur en base 100 (courbe bleue) et l’évolution des 4 indices de référence (benchmark), également en base 100. La zone du bas représente l’évolution des forces relatives de la valeur analysée par rapport à chacun des indices de référence.

La mise à jour de votre l’ATexpert Investor plus vous offre une nouvelle interface facile à utiliser et dotée de nouvelles fonctionnalités telles que
1- La nouvelle présentation facilite l’interprétation
2- Un assistant de sélection individuelle pour chacun des benchmarks et la possibilité de sélectionner l’indice sectoriel détecté automatiquement.
3- Gestion de l’affichage des courbes.


Revenons à notre exemple. Pour confirmer le signal, nous allons analyser la Société Générale par rapport au CAC40, l’indice sectoriel ’Euronext et l’indice Euro Stoxx Bank. Pour ce faire nous allons tout simplement sélectionner Société Générale dans le Market Analyser, puis utiliser les assistants de sélection des valeurs des benchmarks afin de sélectionner CAC40, Secteur et Euro Stoxx Bank. Enfin, nous allons désactiver la quatrième courbe que nous n’utiliserons pas pour le moment .



Un simple coup d’œil sur le graphique est suffisant pour prendre une décision.
• Les courbes en base 100 mettent en évidence une tendance haussière claire sur les banques.
• La Société Générale superforme le secteur européen (Euro stoxx Bank)
• La Force relative de Société Générale par rapport au secteur est en forte tendance haussière.

En conclusion …

En quelque minutes et en associant une détection systématique des signaux et une analyse inter-marché discrétionnaire nous avons détecté une valeur et un secteur qui ont surperformé le marché depuis début aout.


Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter Waldata cliquez ici