Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/030607/index.asp
 

Simplifiez-vous la vie

 En bourse, le quotidien de tout investisseur privé ou professionnel ressemble fortement à celui du chercheur d’or en Alaska qui brasse des tonnes de terre avant de trouver la pépite d’or.

Imaginons que vous cherchiez parmi les valeurs du CAC Mid & Small Cap* une valeur sous valorisée montrant des signes de reprise.
Comment faire pour détecter cette valeur ? Passer tout le week-end devant son écran à analyser les 290 valeurs de la liste CAC Mid & Small… vous avez certainement mieux à faire.

Confiez ce travail à votre ATexpert « Investor Plus » de WalMaster Xe. Après tout, il a été conçu pour vous simplifier la vie.

Mise en place de critères de recherche …

La base de toute stratégie est la mise au point de règles claires. Ainsi pour commencer, nous définissons nos critères techniques pour analyser le niveau de valorisation et les critères permettant de détecter les signes de reprise pour chaque valeur du marché choisi.

En termes de valorisation il existe deux solutions : l’une très complexe et incertaine et l’autre simple et objective. La solution compliquée passe par des calculs de PER, de valorisation des actifs, etc.
La solution simple passe par la comparaison de la performance de la valeur par rapport à son secteur de référence. C’est ce que réalise votre ATexpert « Investor Plus », en un quelques clics de souris.

Toute l’information est dans les cours. Lorsqu’une valeur sous-performe son secteur elle est forcément sous-évaluée.

Concernant les signes de reprise, deux critères de sélection peuvent être retenus :
Le premier critère de sélection est basé sur l’analyse de la tendance des cours et des volumes. La logique est très simple. Une reprise est caractérisée par une hausse des cours soutenue par la hausse des volumes. Sans volume il n’y a pas de reprise, car l’absence de volume montre qu’il n’y a pas de flux entrants sur la valeur.

En analyse technique le meilleur indicateur pour analyser les flux entrants sur la valeur est l’OBV (On Balance Volume). Une tendance haussière de l’OBV met en évidence des volumes en progression les jours de hausse.

Quant à la tendance des prix, cette dernière peut être facilement mise en évidence par une moyenne mobile et un oscillateur de tendance. Dans votre ATexpert nous utilisons WTI (Waldata Trend Indicateur).



Notre premier critère de sélection est donc la tendance haussière des cours accompagnée par la tendance haussière de l’OBV.

Notre deuxième critère validant le début d’une reprise est le retournement à la hausse de la force relative entre la valeur et son indice sectoriel.




Rappelons que la force relative met en évidence l’évolution de la valeur en comparaison avec son indice de référence.
Dans notre exemple nous recherchons des valeurs sous-évaluées, donc des valeurs qui sous-performent leur indice secteur.
Dans ce cas de figure une force relative haussière montre que la valeur est en phase de rattraper le retard qu’elle a par rapport à son secteur.

Mise en place de la stratégie avec l’ ATExpert « Investor Plus ».

Nous utiliserons donc la puissance de filtrage multicritères de votre nouveau ATExpert « Investor Plus » en utilisant le Marketanalyser « Analyse de la situation technique » qui permet d’analyser la tendance des cours, des volumes et de la force relative.

"


La tendance des prix et des volumes est analysée dans la colonne « Phase du Marché ». Étant donné que le principe d’analyse des phases utilisé par votre ATexpert tient compte de la tendance des cours et de l’OBV, nous allons tout simplement utiliser l’assistant de filtrage pour indiquer que nous recherchons des valeurs en phase de hausse.

"

Actualités Waldata:

Module Additionnel Atexpert:
Pour acquérir ATexpert Investor Plus, cliquez ici

Voir ou revoir le webinaire du 30/05/2013:
- Sur WaldataCast, cliquez ici - sur Youtube, cliquez ici

Logiciel WalMaster Xe:
Consultez les nouveautés de la version 4.60070, cliquez ici



Pour mettre en place notre deuxième critère basé sur la force relative, nous utiliserons la deuxième colonne du Marketanalyser consacrée à l’analyse de la performance relative. La mise en place de critères de filtrage se fait en 2 étapes.

Étape 1 : Nous sélectionnons comme référence, l’indice sectoriel. Celui-ci est automatiquement déterminé pour chacune des valeurs analysées.

"
Étape 2 : Nous utiliserons l’assistant de filtrage afin de retenir uniquement les valeurs avec le signal de retournement de la force relative.

"



l ne nous reste plus qu’à lancer la recherche sur la liste CAC Mid & Small. En quelques secondes nous avons une sélection de 7 valeurs répondant à notre stratégie et donc potentiellement intéressantes à mettre dans notre portefeuille. Une analyse graphique rapide et votre stratégie d’investissement est opérationnelle, vous pouvez passer le week end au soleil.



Nouveau dans Investor Plus

Exclusivité Waldata. Le graphique de comparaison de performances relatives de votre ATexpert « Investor Plus » permet désormais de comparer l’évolution de 5 valeurs et l’évolution de leurs forces relatives respectives. Tout cela simultanément et sur le même graphique et sur toute valeur.



Légende :

Le graphique représente l’évolution du SP500 (valeur courante), comparée à l’évolution de 4 autres indices (DAX, EUROSTOXX50 CAC40 et EURUSD). La zone du bas représente les courbes de forces relatives des 4 indices par rapport au SP500.

* CAC Mid & Small Cac : dans votre logiciel WalMaster Xe il vous suffit de prendre la liste CAC Mid & Small pour les valeurs et pour l’indice celui-ci est classé dans Indices Euronext.

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici