Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/13022015/index.asp
 
Webinaire Méthodologie pour trader le Forex Cliquez ici
Logiciel WalMaster Xe Cliquez ici
Module FiboExpert Cliquez ici
Plan de formation Waltrade Institut Cliquez ici

 
Savoir entrer dans une tendance
Avec l'AThelper FiboExpert

Voir la vidéo tutoriel de la newsletter

Une approche prudente de trading consiste à travailler toujours dans le sens de la tendance de fond. Cependant, identifier une tendance, puis prendre position n’est pas suffisant. Il est impératif de savoir identifier le bon moment pour prendre position.

La règle de base est relativement simple. Dans une tendance haussière, vous pouvez ouvrir une position lorsque les cours rebondissent sur un support. Dans une tendance baissière, vous pouvez vendre à découvert lorsque les cours bloquent sur une résistance.

Cette technique simple vous permet d’ouvrir une position avec un stop de protection à proximité des cours et de profiter pleinement de la poursuite de la tendance.

Du point de vue de l’analyse technique, il existe plusieurs méthodes permettant d’identifier les niveaux de supports/résistances représentant un point d’entrée potentiel dans une tendance. Le plus simple est d’utiliser l’outil chartiste appelé retracement de Fibonacci.


Rappel sur le principe des retracements de Fibonacci

Le nom de l’outil chartiste vient du mathématicien italien Léonardo Fibonacci (1175 - 1250) qui a découvert la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Dans la suite de Fibonacci (1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377...), chaque nombre divisé par le nombre précédent est approximativement égal à 1,618 (ratio d’or). De même, chaque nombre divisé par le nombre supérieur est approximativement égal à 0.6180 (inverse de ratio d’or). Étrangement, une telle symétrie se retrouve dans de nombreuses œuvres humaines et dans la nature. On retrouve le ratio de Fibonacci dans les peintures de Leonard de Vinci, la pyramide de Gizeh, les spirales logarithmiques (escargot) et etc.

Appliquée à l’analyse des cours de bourse, la symétrie naturelle découverte par Fibonacci a permis la création d’un outil chartiste permettant de calculer automatiquement les niveaux de prix clé qui constituent des niveaux de support (tendance haussière) et de résistance (tendance baissière) naturels.

L’objectif de l’outil chartiste « Retracement de Fibonacci » est de permettre à l’utilisateur d’identifier les points sur lesquels il est possible d’entrer dans une tendance déjà en cours. Ainsi, son utilisation ne devient possible que lorsque vous avez pu identifier une tendance existante sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Mais ce n’est pas tout.

En bourse vous ne devez jamais « sauter dans un train en marche ». Soit vous avez pu vous positionner au début d’une tendance, soit vous devez rechercher les points d’entrée uniquement lorsque la tendance que vous voulez suivre marque une pause. La pause d’une tendance se traduit par une légère baisse dans une tendance haussière et un rebond dans une tendance baissière.

À partir de là tout devient simple. Il suffit de relier les points extrêmes de la tendance analysée, puis de calculer 5 niveaux clés qui représentent un pourcentage par rapport au « chemin » parcouru par les cours entre le plus haut et le plus bas de la tendance mesurée.

Les niveaux de retracements calculés selon la suite de Fibonacci sont 23.6%, 38.2%, 61.8%. Traditionnellement on rajoute deux niveaux à 50% et à 76.4% de retracements.
Le niveau à 23.6% est obtenu en divisant un nombre par le nombre situé en troisième position de la suite,

Le niveau à 38.20% est obtenu en divisant un nombre par le nombre situé en deuxième position,

Le niveau à 61.80% est l’inverse de nombre d’or,

Le niveau de retracement à 50% représente un seuil psychologique important, car il signifie que les cours ont « effacé » 50% du mouvement précédant.

Le niveau à 76.4 représente 100%-23,6%.




Mais rassurez-vous, la calculatrice est inutile. L’outil chartiste de votre WalMaster Xe calcule automatiquement les niveaux de retracements. Il vous suffit d’indiquer les points extrêmes à analyser. De plus, grâce au magnétisme, les points extrêmes sont identifiés très précisément et les calculs sont donc très justes. Le magnétisme des tracés chartistes est une fonctionnalité de votre WalMaster Xe qui permet de placer un tracé chartiste automatiquement sur le plus haut ou plus bas d’un bar sur lequel le curseur de votre souris pointe.

Mais il y a encore mieux. L’ATHelper FiboExpert pour votre WalMaster Xe est capable de faire tout le travail à votre place.

L’algorithme utilisé par FiboExpert permet :

- d’identifier automatiquement la tendance à analyser,
- déterminer les points extrêmes,
- calculer et tracer les niveaux de retracements sur votre graphique et les mettre sous surveillance dans un MarketAnalyser


La puissance du MarketAnalyser FiboExpert vous permet donc de surveiller un grand nombre de valeurs et vous prévient dès que :

- les cours se rapprochent d’un seuil de Fibonacci,
- un signal de rebond ou échec de franchissement d’un niveau de retracement apparait.

En résumé, la seule chose que vous devez faire c’est d’indiquer à FiboExpert votre horizon d’investissement et la liste de valeurs que vous voulez analyser. « What else …»

Mise en place de la stratégie



Le signal

Comme vu au début de la newsletter, un signal haussier apparait lorsque les cours rebondissent sur un des niveaux de Fibonacci. Inversement un signal baissier apparait lorsque les cours échouent dans une tentative de dépassement d’une des résistances représentées par les niveaux de Fibonacci.

Dans le cas d’utilisation de l’outil chartiste, vous devez donc surveiller ce type de signal manuellement. Lorsque vous utilisez AThelper FiboExpert les signaux de hausse ou de baisse sont détectés automatiquement sur l’ensemble de vos valeurs.

Notez que le niveau de retracement sur lequel le signal apparait à une importance. Lorsque les cours réagissent sur 23.6% ou 38.20%, la tendance analysée est intacte et le mouvement se poursuit, cependant il est difficile d’anticiper la force du mouvement qui suivra. La réaction sur 50% entraine souvent des vagues de hausse ou de baisse assez fortes. Enfin, en dessous de 50% la tendance est fortement compromise et il n’est pas certain que la vague qui débute dépassera de beaucoup les extrêmes récemment atteints.

Pour vous permettre de mieux sélectionner les signaux, nous avons inclus dans votre FiboExpert un assistant de filtrage qui vous permet de sélectionner facilement les signaux que vous recherchez.

Le stop

Naturellement le stop de protection doit être placé en dessous des niveaux de retracement dans le cas de la tendance haussière et au-dessus des niveaux dans une tendance baissière. Par la suite, votre stop de protection doit être déplacé dans le sens de la position afin de protéger vos gains. On parle alors de la gestion de la position à l’aide de stop glissant.

Dans le cas d’utilisation de l’outil chartiste, vous pouvez utiliser les alertes de votre WalMaster Xe afin d’assurer la gestion du stop. Dans le cas de FiboExpert, il suffit d’utiliser la fonction de verrouillage afin d’activer le suivi automatique de la position en cours.

Les objectifs

L’utilisation du nombre d’or permet de calculer les objectifs théoriques des cours en se basant sur la vague qui a précédé le signal de rebond. Traditionnellement, trois niveaux d’objectifs peuvent être déterminés :

- L’objectif à 61.8% de la vague qui a précédé le signal.
- L’objectif à 100% de la hausse ou de la baisse précédente.
- L’objectif à 161,8% de la vague précédente.
Attention, il ne s’agit de pas de variation brut en pourcentage, mais bien de pourcentage de la hausse ou de baisse précédente. Par exemple si lors de la vague précédente les cours ont monté de 100 points, l’objectif à 61.8% représente 68 – 69 points.


Le niveau de sortie théorique est donc obtenu en ajoutant ces ratios au point de déclenchement du signal.

En fonction du contexte du marché, vous pouvez choisir l’un de ces objectifs ou adapter une stratégie de sortie progressive. De manière générale, lorsque la tendance est à ces débuts, l’objectif à 100% voire à 161.8% peuvent être facilement atteints. Par contre, lorsque vous entrez sur une valeur qui a déjà bien progressé, vous devez être moins gourmand et viser l’objectif à 61.8%.

Dans le cas de l’utilisation des figures chartistes, votre WalMaster Xe vous propose un outil appelé « Extension de Fibonacci ». L’utilisation de cet outil chartiste perme de rapporter les retracements au point de rebond des cours et donc de déterminer les objectifs théoriques des cours.

Dans le cas de l’utilisation de FiboExpert, les objectifs théoriques sont tracés automatiquement sur le graphique. La fonction de verrouillage de la stratégie permet de suivre votre position au jour le jour.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, une stratégie basée sur les retracements de Fibonacci est facilement applicable sur l’ensemble des marchés et sur toute unité de temps. De plus, sa mise en application avec le module FiboExpert vous apporte une solution complète tout intégrée et surtout pour ceux d’entre vous qui débutent sur le marché.