Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/122112/index.asp
 
Liens utiles:
- Waldata.fr, logiciels d'aide à la décision en Bourse
- Waltradeinstitut.com, formations en bourse et trading nouveautés
- AtXstore.net, telechargement de ressources WalMaster
- WaldataCast, voir ou revoir les webinaires de formations
- ELearning, vidéos de formation à l'analyse technique

Il est temps de faire le bilan.
Revoir le webinaire "Perspectives Bourse 2013" du 20/12/2012 avec notre invité Gérard Sagnier, cliquez ici
Je souhaite acquérir la méthode ATexpert Investor Plus, cliquez ici
Je souhaite acquérir le logiciel WalMaster Xe, cliquez ici.

L’année 2012 est marquée par une avancée assez importante du marché des actions et en particulier de certaines valeurs. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Il est donc important pour chaque investisseur de faire un bilan de son portefeuille et déterminer quelles sont les valeurs sur lesquelles il est temps de prendre ses bénéfices, quelles sont les valeurs à conserver ? et enfin quelles sont les valeurs ou il est encore possible de se positionner.

Parmi les outils d’aide à la décision développés par Waldata, l’ATexpert « Investor » est l’outil idéal pour faire un tel bilan.

Rappel sur l’ATexpert Investor.

Inspiré de la théorie de Stan Weinstein, l’ATexpert Investor regroupe tous les outils nécessaires pour réaliser une analyse complète de la performance d’une valeur par rapport au marché, de la tendance moyenne et long terme sur chaque valeur.

Ainsi, un écran graphique et un Market Analyser vous permettent :
• d’analyser instantanément la performance en pourcentage d’une valeur par rapport à une date déterminée.
• de comparer la courbe de performance de la valeur par rapport à celle de son indice de référence.
• d’obtenir une analyse complète de la force relative et donc de la capacité de la valeur à faire mieux que l’indice.

Un autre écran graphique et Market Analyser sont consacrés à l’étude de la tendance et des volumes. Une analyse automatique de la dynamique des cours et des volumes permet de déterminer si une valeur se trouve dans :
• une phase de fondation (accumulation), quand la valeur est basse et quand les professionnels accumulent les titres;

• une phase de hausse, quand le cours progresse avec les volumes,
• une phase plafond (distribution) quand les initiés prennent les bénéfices
• une phase de baisse marquée.

Avec de tels outils le bilan de votre portefeuille ne vous prendra que quelques instants et vous permettra de passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité.

Comment décider s’il faut conserver la valeur ou prendre ces bénéfices.


Pour prendre la bonne décision, vous devez regarder la phase dans laquelle la valeur se trouve et la tendance de la force relative.

Pour ce faire il suffit d’afficher la valeur sur le graphique « Analyse de la performance relative » et sur le graphique « Analyse de la tendance et des volumes ». Nous vous conseillons d’afficher ces graphiques côte à côte. Toute l’analyse de la situation est clairement visible dans les cartouches des assistants visuels.

Il est judicieux d’envisager de prendre les bénéfices sur les valeurs
• qui ont surperformé considérablement l’indice de référence (CAC40 par exemple)
• dont la tendance de la force relative est baissière
• qui se trouve dans une phase de distribution ou dont la tendance est neutre.

Bien enttendu, vous pouvez tranquillement conserver les valeurs en tendance haussière avec une force relative haussière. Enfin vous pouvez envisager de renforcer les positions sur les valeurs en phase d’accumulation avec une force relative haussière.

Cliquez ici pour agrandir l'illustration
Les deux graphiques sont issus de l’ATexpert « Investor ». Le graphique de gauche représente la performance en pourcentage et depuis janvier 2012 de la valeur ILIAD et du CAC40. Le graphique de droite représente l’évolution des cours de ILIAD et l’indicateur On Balance Volume. L’analyse réalisée par l’ATexpert « Investor » met en évidence une tendance baissière de la force relative associée à une phase de distribution (décorrélation entre la hausse des cours et la progression des volumes) ce qui indique qu’il est judicieux d’après ces informations de prendre ses bénéfices sur cette valeur qui a bien performée.

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici