Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/121412/index.asp
 
Liens utiles:
- Waldata.fr, logiciels d'aide à la décision en Bourse
- Waltradeinstitut.com, formations en bourse et trading nouveautés
- AtXstore.net, telechargement de ressources WalMaster
- WaldataCast, voir ou revoir les webinaires de formations
- ELearning, vidéos de formation à l'analyse technique

A chacun sa méthode...
Mais quelle méthode choisir?
 

La gamme des outils d’aide à la décision développée par Waldata compte à ce jour 18 modules différents que vous pouvez ajouter à votre logiciel Walmaster Xe. Chacun de ces modules a été créé avec la volonté de couvrir l’ensemble des besoins de chaque investisseur et trader. L’objectif de la présente newsletter est de vous aider à choisir sans difficulté le ou les modules qui vous permettront de gagner sur le marché avec constance.

A chaque étape de votre vie vous avez des besoins différents. Par exemple quand vous allez en ville vous prenez votre moto pour éviter les problèmes de parking, quand vous allez chercher les enfants à l’école vous prenez une voiture adéquate. A chaque situation je m’adapte en fonction des besoins que celle –ci génère. Il en est de même pour votre logiciel d’analyse technique Walmaster Xe, et les modules ATexpert développés par Waldata Chacun d’eux a été conçu pour répondre à un besoin spécifique. Les modules sont appelés ATexpert et AThelper classés en 3 catégories

Trois types d’outils d’aide à la décision.


Nous pouvons classer les modules ATexpert Waldata en 3 catégories:

1/Méthodes de travail Complète « clef en main »
Ces méthodes vous permettent de gagner un temps considérable en détectant les opportunités d’entrée en position, en assurant la gestion des positions en cours et en vous avisant du moment opportun pour clôturer votre position. Ces méthodes sont adaptées à un profil spécifique, par exemple : le suivi de tendance, le swing trading, la contre tendance, l’investissement à long terme etc.

2/Détection des signaux Ce type d’ATexpert vous offre un cadre complet pour exploiter et détecter les signaux d’un indicateur technique spécifique. Par exemple l’indicateur « Ichimoku Kinko Hyo», particulièrement aimé par les traders du FOREX.
Les signaux détectés ont pour objectif de vous aider à gérer le timing de vos prises de position. Il est donc important de compléter les signaux détectés par vos propres règles de gestion de positions.

3/Assistants pour l’analyse de la situation technique
Ces AThelper regroupent l’ensemble des outils universels qui ont pour objectif de vous aider (d’où le nom d’AThelper) à organiser votre méthode de travail et gagner un temps précieux. Par exemple, ChartExpert vous détecte l’ensemble des supports et résistances dans le but d’affiner votre stratégie. Ceci, quelque soit votre méthode de travail. L’AThelper « Performance relative » vous aide à réaliser une analyse inter-marchés ou inter-secteurs, pour améliorer la gestion de vos portefeuilles…

Bien définir son profil…

Chacune des méthodes de travail proposées par Waldata couvre un thème bien précis et s’adresse à un profil spécifique. Il est donc très important de définir votre profil avant de choisir un ATexpert. Pour définir votre profil vous devez analyser le temps dont vous disposez pour intervenir en bourse.
En fonction de votre disponibilité, vous allez vous orienter soit vers l’investissement à moyen et long terme soit vers le trading à court terme, donc vers le day ou le swing trading. Par exemple si vous disposez de vos journées vous avez intérêt à travailler à court terme. Les opportunités sont plus nombreuses et il est plus facile d’anticiper le marché à court terme. Toutefois rien ne vous empêche d’investir une partie à long terme dans le but de diversifier le risque. En revanche prendre des positions à court terme lorsque vous n’avez pas de temps de les suivre est risqué.

Bien choisir sa méthode…

Lorsque vous décidez d’investir, nous vous conseillons de choisir comme base de travail une méthode basée sur le suivie de tendance. Par exemple les ATexpert « MPI » ou « Investor » si vous êtes un adepte de l’approche de Weinstein.

Lorsque vous vous engagez sur la voix du swing et day trading, une approche basée sur le retournement de tendance est souvent plus facile à appliquer. Les mouvements de retournement sont souvent plus rapides et vous permettent de rester en position juste le temps nécessaire. Dans ce cas de figure, l’ATexpert « Divergences Pro » offre d’excellents résultats. Utilisez-le en 5 ou 15 minutes pour faire du day trading et en 1 heure ou 1 jour pour jouer les mouvements sur quelques jours.

Conclusion.


Bien entendu, pour le boursier averti il est possible de combiner les différentes méthodes et changer d’approche en fonction du marché.
Une méthode de suivi de tendances complétée par une approche basée sur le retournement de tendance vous apporte plus de rapidité et d’efficacité dans vos interventions.
Si vous débutez sur les marchés, il est vital de choisir une méthode et d’apprendre à l’appliquer avec constance.
Avec une méthode vous apprendrez d’abord à ne pas perdre d’argent et ensuite à en gagner. C’est le but de chacun.

Note : Ne pas confondre, une méthode de travail avec systèmes de trading automatiques.

Quelle différence ?
Lorsque vous utiliser un système automatique vous devez suivre de façon « moutonnière » les signaux générés. L’utilisation d’un système est certainement moins contraignant encore faut-il pouvoir engager son argent à l’aveugle.
L’utilisation d’une méthode de travail vous donne un cadre d’analyse Vous intervenez sur les signaux détectés suite à une analyse personnelle de la situation.
L’utilisation d’une méthode est la seule caractéristique commune avec tous les plus grands traders et investisseurs.

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici