Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/111007/index.asp

Comment survivre dans un marché volatile ?

Au cours des 2 derniers mois l’indice de volatilité du CAC 40 (VCAC) a attend des niveaux encore plus élevés que lors du déclenchement de la crise de 2008. La situation est identique sur les marchés US.

Les graphiques du CAC40 ou du DAX affichés en jours ressemblent plus aux graphiques des « Penny Stocks » qu’aux indices phares européens.



Principe d’adaptation.

Rappelons qu’il est très dangereux de changer de méthode de travail en fonction des conditions du marché. Encore plus, lorsque le marché est fortement volatile. La volatilité à tendance à fausser votre perception du marché et en plus le changement d’approche vous fait perdre tous les repères. Dans ces conditions, il faut mieux prendre quelques jours de vacances…
Il est bien plus simple d’aller chercher les tendances là où elles se trouvent, c'est-à-dire sur les unités de temps inferieures.
Par exemple sur les graphiques en 30 minutes ou 1 heure.



Le principe date des années 1900 avec les travaux de Dow et d’Elliot, qui disent que le marché évolue selon 3 tendances : primaire, secondaire et tertiaire. Ces tendances utilisent le principe des poupées russes et s’emboitent l’une dans l’autre.

Lorsque la première tendance ne fonctionne plus, vous pouvez continuer avec l’autre tendance, tout en utilisant les mêmes signaux. Mieux encore, la volatilité devient votre alliée, car elle vous permet de gagner plus d’argent et plus vite.

En temps normal pour gagner 10% il faut souvent attendre plusieurs semaines. Aujourd’hui il faut 3 jours.


Noter que les signaux des divergences Pro en 30 minutes ont indiqué toutes les vagues récentes sur le marché avec beaucoup d’efficacité.
Application pratique et choix des unités de temps.
 
Modifier les unités de temps ne veut pas dire qu’il faut changer de statut et passer de l’investissement au « scalping ». Il faut donc modifier vos unités de temps de façon cohérente. Par exemple lorsque vous avez l’habitude de suivre le marché en jours. Vous pouvez passer en 30 minutes pour votre unité principale. Votre unité longue terme peut être alors fixée à 120 ou 240 minutes. Dans votre WalMaster XE le changement des unités de temps ne prend que quelques clics:

1ère étape: Allez dans la partie « période et durée » et sélectionnez l’option « Modifier les unités de temps globales »

2ème étape : Modifiez l’unité principale, puis éventuellement les unités majeures et mineures. (cliquez ici pour voir illustration)

Tous vos AtExpert, Méthodes Waldata et graphiques s’adaptent automatiquement. Vous êtes ainsi prêt à affronter les marchés volatiles. Lorsque la situation revient à la normale, repassez en jours et continuez d’investir avec succès.
 
Pour Activer vos flux en temps réel
et profiter des opportunités intraday

Cliquez ici

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici