Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/110916/index.asp

Votre AtExpert Divergences Pro,
Face au rebond des marchés.


Les marchés financiers cette semaine ont été marqué par une volatilité exceptionnelle (secteur bancaire en particulier) et par un rebond des marchés actions.

Le rebond était-il prévisible avec votre AtExpert© Divergences Pro ? Sur quelle unité de temps les signaux ont été les plus efficaces ? Quels sont les indicateurs qui ont le mieux fonctionné et quels sont ceux qui sont restés muets ? Quelles sont les règles de gestion de positions qu’il faut adapter aujourd’hui…

Le retournement du 13 septembre 2011.

Apres avoir atteint le plus bas à 2769.97 le CAC40 a clôturé en hausse de 1.41%. Ce jour marque alors une rupture dans la chute libre des cours….

Etant donné que l’AtExpert© Divergences Pro est une méthode de détection de retournement de tendance, son comportement nous intéresse particulièrement ce jour-là.

En unité 1 jour, sur les valeurs du SRD le MarketAnalyser « Divergences Haussières PRO» affichait 33 valeurs avec une divergence haussière. 22 des 33 divergences sont apparues le jour du 13 septembre.

En unité 1 heure, plus de 50% des valeurs du SRD ont vu apparaitre des divergences haussières au cours de la journée du 13 septembre.

Quels sont les indicateurs ayant donné les meilleurs signaux?

Il faut constater qu’en unité jour c’est le MACD qui a obtenu la palme du meilleur indicateur. Les indicateurs bornés comme le RSI et la Stochastique sont restés
 muets. Le WTI (indicateur de tendance borné) n’a donné que quelques divergences haussières.

En une heure, l’ensemble des indicateurs utilisés par le module ont affiché des résultats convaincants.

Ce cas de figure doit être analysé avec plus de précision, car il nous donne une réponse à la question : « quels sont les indicateurs les plus adaptés aux marchés volatiles » ?

Rappelons que les indicateurs bornés utilisent les zones de surachat / survente et les zones d’invalidation de la divergence. La forte volatilité des marchés sur la période journalier a eu pour conséquence un dépassement des zones d’invalidation sur les indicateurs bornés. Ce qui explique l’absence des signaux sur ces indicateurs. Le phénomène similaire à été également constaté sur des indicateurs de vitesse, comme le Momentum et le ROC.

En revanche les indicateurs de tendance, comme le MACD ont eu de très bons résultats, car ils ont l’avantage de lisser fortement la volatilité des cours.

La situation a été différente sur l’unité horaire, simplement dû au fait que la reprise a été précédée d’une baisse de la volatilité.

La leçon a tirer de cette situation est simple. Lorsque le marché rentre dans des phases de forte volatilité il faut privilégier les indicateurs de tendance non bornées.

Comment gérer les positions en cours dans la situation d’aujourd’hui?

Rappelons que votre AtExpert© Divergences Pro est doté d’un système complet de gestion des positions. Nous nous contenterons de vous rappeler les règles de gestion des positions de votre module et vous donner quelques astuces d’utilisation. Pour ce faire nous allons étudier le cas de St MicroElectronics.

Légende : Valeur « St MicroElectronics » en chandeliers d’1 jour depuis le 13 juin 2011.

La gestion de positions de votre AtExpert© utilise un objectif de cours basé sur 50% du retracement de la tendance précédente et un stop glissant calculé automatiquement en fonction des plus hauts et des plus bas de 5 périodes.

Dans un marché « normal » une telle approche de gestion de stop est très efficace et ne nécessite aucune intervention manuelle. Dans le cas des marches rapides et volatiles il peut être nécessaire d’intervenir dans la gestion automatique du stop.

Par exemple, la valeur STM a pris plus de 20% en 2 jours. Il est naturel qu’à cette vitesse le stop basé sur les plus bas de 5 périodes n’a pas le temps de suivre le mouvement. Dans ce cas de figure il serait plus judicieux de déplacer votre stop manuellement juste en dessous du support le plus proche.

AtExpert "Divergences PRO"
Cliquez ici

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletterter Waldata cliquez ici