Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/110429/index.asp

ETV (Exchange Traded Vehicles) sur les
matières premières dans votre WalMaster.
 
Les tensions au Moyen-Orient et en Libye ont eu pour conséquence une flambée de prix du pétrole. La hausse de l’inflation et les problèmes de dette souveraine ont poussé à la hausse des cours de l’or…
Les raisons qui font bouger les matières premières sont facilement compréhensibles par tout le monde et les signaux graphiques sont très fiables. Cependant, de nombreux investisseurs restent en dehors de ces mouvements.
La principale raison de cette absence est due à la difficulté que représente l’achat d’une matière première pour un investisseur non professionnel. Les contrats futurs et les CFD restent des produits à haut risque et inadaptés pour les investisseurs désirant diversifier leur portefeuille.
Dans ce contexte les ETV d’Euronext se présentent comme une solution simple et efficace. Il nous semble alors très important de vous présenter ces produits financiers, expliquer comment les trouver dans votre WalMaster, et comment les travailler.

Qu’est-ce qu'un ETV ?
Selon la définition donnée par NYSE Euronext « Les Exchange Traded Vehicles répliquent la performance d’un actif ou d’un « panier indiciel » sous-jacent.
Ce sont donc des « fonds » tenus par une société de gestion (ETF Securities) qui sont investis dans sa totalité sur un sous-jacent bien précis. Par exemple, un ETV qui réplique les cours du pétrole va être investi en totalité sur des contrats futurs sur le Brent ou le WTI. Les ETV sont cotés en continu sur Euronext. Vous pouvez les acheter et les vendre comme des actions ordinaires, sans payer les droits d’entrée qui existent pour les SICAVS ou les FCP. La liquidité des ETF est assurée par des teneurs de marchés et il n’y a donc pas de problème pour acheter où vende un ETF à tout moment de la journée.

Quel ETV choisir ?
Actuellement, il y a 43 ETV sur des matières premières et l’énergie cotés sur « NYSE Euronext » (cliquez ici pour
consulter la liste complète). Pour vous simplifier le choix nous avons analysé l’ensemble des ETV et avons retenu les ETV qui sont cotés à Paris et reflète l’évolution d’un contrat futur précis ou le prix au comptant d’une matière première. Notre choix porte alors sur les ETV suivantes :

Once d’or - Gold Bullion Securities (Mnemo : GBS)
qui suit la variation des cours de l’once d’or physique.

Pétrole Brut Brent - ETFS Brent Oil (Mnemo : OILBP)
qui suit la variation contrats à terme Brent cotés sur
l’ICE de Londres.

Pétrole Brut WTI - ETFS WTI Oil (Mnemo : OILWP)
qui suit la variation contrats à terme WTI cotés sur le NYMEX de New-York.

Notez que les ETV ci-dessous sont des valeurs cotées en EUR, tandis que des matières premières sous-jacentes sont cotées en USD. Ainsi lorsque la hausse du sous-jacent est accompagnée par la hausse de l’euro, le ETV progresse moins vite que le sous-jacent.

Comment trouver des ETV dans mon WalMaster ?
L’ensemble des ETV d’Euronext sont inclus dans votre abonnement au Flux Euronext. Pour retrouver l’historique de ces valeurs dans votre WalMaster, vous devez les ajouter dans une liste personnelle. La manipulation est très simple (voir vidéo: Tuoriaux - débuter - 5.Créer sa liste):

• Ouvrez le gestionnaire des listes et créez une liste personnelle nommée « ETV » par exemple
• Ajoutez des valeurs ci-dessus dans la liste personnelle, puis relancez votre WalMaster. L’historique complet des valeurs sera chargé automatiquement.

Comment prendre des décisions d’achat ou de vente ?
Du fait de leur liquidité exceptionnelle, les matières premières suivent parfaitement de signaux de l’analyse technique. Vous pouvez alors détecter des opportunités d’achat ou de vente avec votre WalMaster, exactement comme vous le faites avec des actions ordinaires.
Rappelons qu’ETV est un véhicule d’investissement. Les graphiques des ETV donneront alors des signaux plus précis et plus fiables lorsqu’ils sont utilisés sur des périodes journalières et hebdomadaires.
Pour des investisseurs actifs désirant travailler les métaux précieux de façon plus dynamique, nous conseillons de baser la recherche des signaux sur des graphiques de cours spot. Ces cours en temps réel sont disponibles avec notre abonnement « GTS Métaux Précieux » qui contient les cours au comptant (en EUR et USD) de OR / Argent / Platinum et Palladium. Dans ce cas de figure nous vous conseillons d’utiliser les ETV suivants cotées à Amsterdam :
ETFS Physical Gold (Mnemo : PHAU)
ETFS Physical Silver (Mnemo : PHAG)
ETFS Physical Platinum (Mnemo : PHPT)
ETFS Physical Palladium (Mnemo : PHPD)

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter ter Waldata cliquez ici