Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/110114/index.asp

Back-testing de Waldata Trend Indicator
pour votre WalMaster XE
Grâce au module de Back-testing (profitabilité) intégré dans votre WalMaster© Xe et les trois systèmes de profitabilité que nous allons vous présenter aujourd’hui vous allez pouvoir analyser les performances de « Waldata Trend Indicateur (WTI) » en toute simplicité.

Avant de commencer, rappelons que le « back-testing » est une technique statistique qui consiste à prendre des positions virtuelles à l’achat et à la vente en fonction des signaux bien définis au départ. Ces tests sont effectués sur un historique. La performance théorique du système est calculée par votre WalMaster©.

L’objectif de ce travail de recherche est vous permettre d’évaluer le comportement d’un indicateur technique, de trouver les meilleurs paramètres en fonction des unités de temps que vous utilisez et des valeurs que vous suivez.

Attention, les performances passées ne peuvent pas garantir les performances futures. Vous devez plutôt vous concentrer sur le travail d’analyse de ces performances en oubliant le côté « rêveur » qui sommeille en vous.

1re Approche : Une approche dite symétrique, « SYSTEM WTI Croisement de 0 »

Une position acheteuse est prise lorsque l’indicateur WTI croise à la hausse la ligne de 0. Cette position est clôturée lorsque l’indicateur croise la ligne de 0 à la baisse.

Dans le cas d’utilisation de la vente à découvert, la clôture de la position acheteuse entraine également l’ouverture d’une position vendeuse à découvert. De même, la clôture d’une position de VAD entraine l’ouverture d’une position acheteuse.

À paramétrage égal, les signaux de ce système correspondent aux signaux affichés par votre assistant visuel « Tendance & Timing ».

L’intérêt du système : Cette approche fonctionne parfaitement lorsqu’une valeur suit des tendances «longues».

Cliquez ici pour agrandir l'image

C’est une technique idéale qui vous permet de capter la plus grande partie de la tendance majeure. Grâce au back-testing du WalMaster, vous allez pouvoir distinguer des valeurs qui suivent des tendances courtes et des valeurs qui ont des cycles plus longs. Ce sont ces dernières valeurs que vous devez privilégier pour travailler efficacement avec cette stratégie.

2ème approche : Utilisation d’un stop de protection, «SYSTEM WTI Croisement de 0 avec stop glissant»

Il s’agit d’une variante de l’approche précédente qui intègre un stop de protection simple, basé sur la cassure des plus hauts ou plus bas de x périodes. Le signal de sortie de la position est donc donné par un croisement inverse de 0, ou par la cassure du plus bas de x périodes.

L’intérêt du système est de vous permettre d’analyser l’impact de l’utilisation des stops de protection ainsi que d’optimiser la période de calcul du stop pour chaque unité de temps.
3ème Approche : Association de l’indicateur de tendance et de l’indicateur de puissance, « SYSTEM WTI Croisement de 0 + RSI ».

La philosophie du système est simple. On rentre dès qu’une tendance démarre et on sort au premier essoufflement de la dynamique. On suit alors le proverbe qui dit « il n’y a pas de petits profits ».

L’entrée en position se fait lorsque le WTI croise la ligne de 0. La position est clôturée lorsque le RSI quitte la zone de surachat (survente) en montrant l’essoufflement du mouvement.

L’intérêt du système est de vous permettre de trouver des valeurs et des unités de temps qui se prêtent le mieux au swing-trading.

Application pratique dans votre WalMaster
Pour évaluer une stratégie dans votre WalMaster, il vous suffit d’ouvrir un graphique correspondant à la stratégie que vous voulez étudier, puis fixer l’unité de temps et la période sur laquelle votre stratégie va être calculée. La performance apparait dans la cartouche au milieu de votre graphique.

Cliquez sur le bouton APMI pour modifier les paramètres des indicateurs utilisés par le système et présents sur votre graphique. Par défaut ces paramètres sont sauvegardés pour chaque unité de temps.

Notez que le paramètre « Activer VAD » vous permet d’afficher ou non les signaux de vente à découvert.

Si vous souhaitez modifier le montant de votre compte virtuel ou introduire des frais, cliquez sur le bouton de paramétrage du back-testing.

Conclusion.
Étudiez bien ces différents exemples d’utilisation de WTI que nous vous proposons et revenez à votre analyse régulièrement. De cette façon vous allez surement trouver le système gagnant, qui comme on le sait est toujours le vôtre ….

Pour pouvoir intégrer ces trois systèmes dans votre logiciel WalMaster, cliquez ici. Une fois installés, vous retrouverez ces systèmes dans la liste de vos assistants visuels.

Si vous ne désirez plus recevoir les newsletter ter Waldata cliquez ici